Arthur Cadre
Arthur Cadre -'Self portrait’’ dans le desert de Dubai - Credit : Arthur cadre

Arthur Cadre

, également connu sous le nom de scène Le Golden Voyageur, a marqué les esprits en tant qu’artiste central de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Artiste pluridisciplinaire, il se distingue en tant que danseur, acrobate, chorégraphe, réalisateur et metteur en scène, et notamment reconnu pour son style unique mêlant performance contemporaine, art théâtral et mouvements signatures. Il met cette approche globale au service de créations contemporaines puissantes, collaborant avec des événements internationaux majeurs tels que la NFL, le Grand Prix F1, l’Exposition Universelle de Dubaï.

Figure montante de la scène artistique mondiale, Arthur a intégré le classement Forbes 30 Under 30 Europe, et s’est déjà produit dans plus de 42 villes à travers 10 pays. Il multiplie les projets à l’international, dont Bob Marley: Hope Road à Las Vegas en ce moment, tout en affirmant sa volonté d’ancrer ses créations en France et de contribuer au rayonnement de la scène artistique française.

Son prochain spectacle, “Le Rêve du Gladiateur, sera présenté du 8 au 15 août 2025 dans les Arènes de Nîmes. Co-produit par la compagnie Dragone (Cirque du Soleil), cette création mêle danse, poésie visuelle et dispositif scénique monumental pour réinventer la figure du gladiateur comme un symbole de résilience, de transformation et de liberté à travers une grande fresque contemporaine.

Aussi utopique que cela puisse paraître, je crois que la narration à travers les performances humaines peut rendre le monde meilleur. À une époque où la société a désespérément besoin de plus d’humanité, nous devons embrasser moins le virtuel et davantage les connexions viscérales. Le théâtre, la danse, le cirque, les concerts et les performances sont les expressions les plus pures de cette humanité. Je trouve de la beauté en chaque personne que je rencontre, c’est pourquoi je m’engage à créer pour tout le monde. Un art qui résonne autant avec les élites qu’avec la classe populaire dont je suis issu. J’essaye de raconter des histoires que la société aime à entendre. ” Arthur

Egalement passionné par la photographie et le dessin, Arthur a présenté une œuvre d’art interdisciplinaire à Art Basel en 2023. Il considère la photographie comme « un outil important dans son processus créatif de danse et de spectacle ». Sa série d’autoportraits intitulée Wonderland Creatures est devenue virale sur internet, ses photographies ont été relayées par plus de 47 médias artistiques, dont Arte, Vice et Vogue. Son travail photographique a également été exposé à la Biennale d’art de Londres et à la foire d’art de Dubaï.

A voir aussi sur artsixMic :

Victor Hugo, un géant dans un siècle !
Le pire premier rencard de l’histoire
Histoire de mes seins de Monique Ayoun
Magali Milian & Romuald Luydlin : Empire
Le Jin Xing Dance Theatre de retour à Paris
Marilou Aussilloux, et Mina Kavani à L’Athénée !
Le Sacre du Printemps par Ke Wen et Miranda Chin
MADAME OSE BASHUNG au Théâtre du Rond-Point
Bérangère Vantusso présente RHINOCÉROS
GRACE by Benjamin Millepied à la Seine Musical !
Alvin Ailey : American Dance Theater !
Le spectacle de danse dramatique “Wing Chun” au Palais des Congrès !
Violet Chachki : 10 shows exclusifs au Crazy Horse
Les tambours de Kodo en tournée dans toute la France
Physique quantique et spectacle équestre dessiné
Nathalie Rouckout : Je m’appelle Lolita Godinez
Leïla Ka : Maldonne à La Garance SN de Cavaillon
Ludivine Sagnier : Le Consentement
Les Munjettes, raconte Sète et Montpellier !
Julien LESTEL 2023 : Rencontrer la Danse !
Asmahan : Princesse libano-syrienne, druze !
Camille Mutel : NOT I au Festival OFF d’Avignon
Sugar baby à La Folie Théâtre
Une nuit sous la pleine Lune by JAM CAPSULE
Sirène, Sirena, emprunté au grec ancien Σειρήν
William Arribart – Magicien Illusionniste
Zirka à La Villette au profit de l’UNICEF
Marie-Claude Pietragalla : La femme qui danse !
Festival Danse : SOUFFLE o.I #3 à la Réunion
le Lido2Paris présente CABARET