Sugar babies à La Folie Théâtre
Sugar babies à La Folie Théâtre

La pièce ouvre le débat sur le phénomène des sugar babies et plus globalement le couple à l’épreuve du 21e siècle !

Il était une fois, en Mai 2017, une campagne publicitaire qui fit scandale : Rich Meet Beautiful, un site de rencontre bien particulier qui invitait les jeunes étudiantes sans argent à préférer des relations sexuelles avec un homme riche plutôt que de contracter un prêt étudiant. Car c’est bien de Sugar Dating qu’il est question ! C’est-à-dire une forme nouvelle de prostitution qui n’en porte pas le nom, et qui fait malheureusement fureur en ces temps difficiles. Nous nous sommes interrogés alors sur ce que phénomène disait des relations amoureuses de notre époque. Nous vivons aujourd’hui dans un système qui corrompt tout par l’argent, jusqu’au plus noble sentiment qui soit, l’Amour. S’est créé ensuite en nous le désir de dénoncer cela sous une forme artistique avec pour finalité de traiter du sujet sans tomber ni dans le pathos, ni dans le jugement.

N’est-il pas choquant de vivre dans une société où l’on doit se prostituer pour payer ses études ? Pour suivre ses rêves ? Jusqu’à où aller ? Doit-on sacrifier les meilleures années de sa vie pour espérer un futur meilleur ? Et après ça, peut-il encore exister des relations amoureuses désintéressées ?

Sugar Baby mêle divertissement et prise de conscience. On y parle de prostitution, mais pas que ! La comédie s’aventure sur d’autres terrains, comme le féminisme, les applications de rencontre la précarité, ou encore la France bourgeoise bien-pensante et moralisatrice, notamment autours d  l’engagement et  de l’accomplissement de nos rêves. Le tout pour interroger notre public et créer le débat, pendant et surtout après la pièce !

Sugar baby à La Folie Théâtre !

L’ histoire : Marc et Capucine reçoivent leur ami François à diner, qui profite de l’occasion pour leur présenter sa nouvelle petite amie, Marie. Mais Marie est une très jolie fille de 15 ans de moins que François, ce qui interpelle tout le monde. Marc la jugera même trop jolie pour François, et plaisantera sur l’hypothèse qu’elle est une Sugar Baby. François, excédé par le comportement désobligeant de son ami, décide de lui donner une leçon, en lui faisant croire qu’effectivement, Marie est une Sugar Baby, c’est-à-dire une fille qu’il entretient contre une «relation amoureuse». Mais ce que tout le monde ignore, c’est que Marie le fut effectivement un temps, afin de sortir de la précarité et de poursuivre ses études. Alors que le dîner devient de plus en plus malaisant, un cinquième invité très particulier s’invite à table : Philipe, qui semble trop bien connaître Marie…