Le cirque solidaire ukrainien zirka
Le cirque solidaire ukrainien zirka

zirka !, qui signifie étoile en ukrainien, réunit onze artistes réfugiés d’Ukraine, tous formés à la prestigieuse école de Cirque de Kiev !

Le cirque solidaire ukrainien zirka ! à La Villette au profit de l’UNICEF

Que nous reste-t-il lorsque la guerre nous déracine de notre pays, nous projette sur un chemin parsemé de peurs et de pleurs, vers un lointain inconnu ? Il ne nous reste rien. Il nous reste tout. Comme une urgence, puisant dans l’universalité de nos intimes, il nous reste la force vive. Il nous reste à résister, à rêver, à partager…

zirka !, qui signifie étoile en ukrainien, réunit onze artistes réfugiés d’Ukraine, tous formés à la prestigieuse école de Cirque de Kiev. Entrelaçant voltige, acrobatie, contorsion, équilibrisme, jonglerie, dessin sur sable, les artistes se jouent des prouesses techniques en proposant des numéros primés dans les compétitions internationales et donnent corps à une mise en scène empreinte de poésie.

 

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, des millions de civils fuient leur pays pour protéger leur vie et celle de leur famille. Parmi eux, des artistes. De la rencontre entre Anjou Théâtre, Alexander Koblykov et Charlotte de la Breteque (tous deux artistes circassiens) est née l’idée d’accueillir des artistes ukrainiens – et leur famille –  qui cherchaient à fuir leur pays ou, parce qu’ils étaient en tournée à l’international au début du conflit, ne pouvaient y rentrer.

Anjou Théâtre a alors imaginé un projet artistique et solidaire réunissant autour des arts du cirque des professionnels de la culture, les pouvoirs publics, des partenaires, et le public ; un projet fort, porteur d’espoir, de beauté et de vie : zirka!

« Au-delà de la symbolique portée, cette initiative repose sur un engagement tout aussi important que concret. zirka ! permet à ces artistes et leurs familles d’être accompagnés à leur arrivée en France, de travailler sur un projet commun, en leur octroyant les conditions matérielles et financières nécessaires à la création d’un spectacle, et de poursuivre leurs vies d’artistes », souligne Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire.

« Répondre à la destruction par la création, aux souffrances de la guerre par un spectacle vivant porteur d’espoir et de beauté : la culture a vocation à participer aux enjeux de notre monde. Je crois en la force de l’art sur les cœurs et les esprits, je crois en la force de la culture dans nos vies » confie Frédéric Couturier, directeur de l’EPCC Anjou Théâtre, directeur de la culture et du patrimoine au département de Maine et Loire.

Dès la genèse du projet, la Villette a pris la décision d’accompagner cette aventure en programmant le spectacle à l’Espace chapiteaux à l’automne 2022. Afin de permettre au plus grand nombre de venir voir zirka !, le choix a été fait de proposer le spectacle en entrée libre. Celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent auront la possibilité de faire un don sur place pour soutenir les actions d’Unicef en faveur du peuple ukrainien.

Informations pratiques :

  • samedi 8 octobre : 19 h 00
  • dimanche 9 octobre : 16 h 00

La Villette / Espace Chapiteaux
Tout-public / Durée : 1h05
Accès libre, collecte de dons sur place au bénéfice de l’UNICEF

Site web : https://cirquezirka.com

zirka, un cirque solidaire !