Dans un continuum de chutes, élans et suspensions, La Zampa organise une lumineuse traversée collective, pour six danseurs et danseuses et un guitariste.
Empire… le mot impressionne et fait rêver, ouvre sur des espaces de domination et de chute. La Zampa saisit à bras le corps l’imaginaire de ce terme avec six danseurs et un musicien au plateau. Empire explore des territoires inconnus, entre héritages et ruines, verticalité et effondrement… dans une chorégraphie traversée par le judo et la contredanse anglaise ! La Zampa, dirigée par Magali Milian et Romuald Luydlin, revient à la Scène nationale du Sud-Aquitain et impressionne à nouveau par son engagement. Cette nouvelle création joue avec d’incessantes métamorphoses pour raconter des empires comme des corps en relation les uns avec les autres, ou avec l’espace, dans un univers vertigineux entre construction et déconstruction.
Peut-on regarder un empire depuis sa chute, alors que celle-ci n’est peut-être pas tout à fait terminée ? Peut-on déjouer le pouvoir des autorités et des héritages logés en nous ?
NOTE D’INTENTION
L’empire se dresse et affirme sa verticalité. À sa seule évocation, nous sentons déjà sa puissance, la hauteur à laquelle il se destine, les tensions de son déploiement et le système qu’il abrite. Il se pose devant nous et nous rappelle que dans notre écriture, depuis plusieurs années, nous travaillons sur l’impasse, la chute et la recomposition qu’elle appelle. Nous y sentons un mouvement, une possibilité de reproduction, non pas à l’identique comme le ferait une machine, mais comme un organisme pensant à son futur. Ce projet s’inscrit comme un cheminement, une légère errance que nous avons faite à l’intérieur du terme empire choisi comme titre, pour ce qu’il évoque : organisation, système, expansion, verticalité, chute. Le judo et la contredanse anglaise se sont imposés comme des formes évidentes à même de manifester ces mouve-ments dynamiques, et se sont invités, dès lors, à la table des réflexions. C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré, dialoguer et pratiquer avec les judokas Guillaume et Serge Bertrand, ainsi qu’avec Cécile Layle, spécialiste de Contredanse anglaise. Dans un souci de recherche partagée, chaque interprète a également été invité à convoquer les références physiques qui ont durablement marqué leur désir de danse. Des combinaisons spatiales de groupe de la contredanse, au secret d’individuation de la référence, en passant par la relation duale impliquée par le judo, nous travaillons à fabriquer des espaces, bâtir des empires, et précipiter leur chute. De nos formes vers l’informe et vice versa, nous agençons et réagençons les éléments, combinons les motifs, glissons d’une forme à l’autre. La dialectique de l’agencement et de sa déconstruction articule l’ensemble des choix que nous faisons au plateau. Nous nous glissons dans les interstices laissés parfois vacants entre une structure qui n’est pas encore déconstruite et une nouvelle forme en train d’advenir. Nous avons alors plaisir à être porté·e·s, tenu·e·s, traversé·e·s par ce foisonnement sous nos pieds, plus ou moins décidé. Ni maître·sse·s du jeu, ni soumis·e·s à la règle, juste entre les deux. Construire et déconstruire, émerger et disparaître, agencer et réagencer, remplissent la même fonction désirante. Déhiérarchisée, jamais installée, la modalité de nos présences et des relations que nous écrivons se trouveraient plutôt entre sème et flux.
Empire est une pièce pour six danseurs et danseuses et un musicien en direct. Elle est née de votre désir d’explorer ce terme, auquel on prête souvent des images de pouvoir, voire de dictature. Pour cette nouvelle création de la compagnie La Zampa, que vous dirigez, Magali Milian et Romuald Luydlin, vous avez fait appel à de nombreux collaborateurs afin de mener une réflexion en amont à partir de plusieurs champs culturels et artistiques. Lesquels ?
Magali Milian & Romuald Luydlin : La compagnie La Zampa procède toujours ainsi. Pour Empire, nous avons travaillé en amont, dès 2022, avec Laurie Bellanca, notre assistante artistique. Pour chacune de nos créations, elle constitue une bibliothèque, un corpus d’ouvrages variés venant de la poésie, d’essais politiques et philosophiques, ou de fictions. Ce corpus nous aide à réfléchir, à divaguer – le terme d’empire ne manquant pas de complexité. Travaille aussi pour nous la dramaturge Marie Reverdy qui donne son regard sur ce qui apparaît au plateau. Hervé Mazurel est un universitaire, historien des affects et des imaginaires. Il s’intéresse aux sensibilités du corps et nous a permis d’approcher la notion d’empire à travers un autre prisme. Élise Péroi est, elle, une artiste textile. Elle est intervenue à travers de nombreuses discussions, grâce à son regard de plasticienne. Nous avons collaboré avec un maître judoka, Guillaume Bertrand, directeur d’un dojo au sein d’un petit village en Ariège. Les danseurs et danseuses ont pratiqué cette discipline auprès de lui. Nos échanges se sont également faits avec Cécile Laye, historienne et spécialiste de contredanse anglaise. Notre désir était d’obtenir une définition fertile du terme empire, qui repose toujours sur un système, son expansion et sa chute. Nous avons levé l’hypothèse qu’à travers le judo et la contredanse anglaise, nous aurions des points de travail essentiels pour Empire. Quoiqu’il en soit, lancer un projet a toujours été pour nous réunir des personnes variées qui peuvent venir d’en dehors du monde chorégraphique et qui permettent des accointances, des appétences, afin de trouver un langage sur le plateau lors du processus de création. Ce nouveau spectacle accueille également sur scène un collaborateur de longue date, le musicien Marc Sens. …
La suite de l’entretien est à retrouver sur : https://www.scenenationale.fr/artiste/magali-milian-romuald-luydlin
TOURNÉE 25/26
- 6 février 2025 PREMIÈRE KLAP Maison pour la danse à Marseille
- 11 février 2025 Scène nationale d’ALBI-Tarn
- 13 février 2025 Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
- 18 février 2025 Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
- 20 février 2025 L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle
- 7 juin 2026 En espace naturel / Mèze, dans le cadre du festival « Le temps de l’étang », en partenariat avec le Théâtre Molière – Sète
A voir aussi sur artsixMic :
Le Jin Xing Dance Theatre de retour à Paris
Marilou Aussilloux, et Mina Kavani à L’Athénée !
Le Sacre du Printemps par Ke Wen et Miranda Chin
MADAME OSE BASHUNG au Théâtre du Rond-Point
Bérangère Vantusso présente RHINOCÉROS
GRACE by Benjamin Millepied à la Seine Musical !
Alvin Ailey : American Dance Theater !
Le spectacle de danse dramatique “Wing Chun” au Palais des Congrès !
Violet Chachki : 10 shows exclusifs au Crazy Horse
Les tambours de Kodo en tournée dans toute la France
Physique quantique et spectacle équestre dessiné
Nathalie Rouckout : Je m’appelle Lolita Godinez
Leïla Ka : Maldonne à La Garance SN de Cavaillon
Ludivine Sagnier : Le Consentement
Les Munjettes, raconte Sète et Montpellier !
Julien LESTEL 2023 : Rencontrer la Danse !
Asmahan : Princesse libano-syrienne, druze !
Camille Mutel : NOT I au Festival OFF d’Avignon
Sugar baby à La Folie Théâtre
Une nuit sous la pleine Lune by JAM CAPSULE
Sirène, Sirena, emprunté au grec ancien Σειρήν
William Arribart – Magicien Illusionniste
Zirka à La Villette au profit de l’UNICEF
Marie-Claude Pietragalla : La femme qui danse !
Festival Danse : SOUFFLE o.I #3 à la Réunion
le Lido2Paris présente CABARET