• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas convient les Parisiens à une marche lente

Anne Teresa De Keersmaeker

Gratuit et accessible à tous, la Marche Lente de Anne Teresa De Keersmaeker, vous propose une expérience de la lenteur proche de la méditation.

Le Festival d’Automne à Paris est voué aux arts contemporains et à la rencontre des disciplines. Deux créateurs seront à l’honneur cet automne: la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, et le compositeur canadien Claude Vivier. Au programme aussi, plus de 75 propositions artistiques dans quarante-cinq lieux parisiens et franciliens.

Cette 47e édition du Festival, est largement consacrée à Anne Teresa De Keersmaeker, à travers 11 propositions artistiques, à Paris et en Île-de-France. En trente-cinq ans de création, Anne Teresa De Keersmaeker a conçu plus de cinquante spectacles où la musique, de Steve Reich à Jean-Sébastien Bach en passant par John Coltrane, bien plus qu’un support pour la danse, s’impose comme une école des formes. Invitée des plus prestigieuses institutions (La Monnaie à Bruxelles, MoMA à New York, Opéra de Paris, Théâtre de la Ville-Paris), elle sera, de septembre à décembre, celle du Festival d’Automne à Paris le temps d’un Portrait incluant onze pièces dans vingt lieux partenaires à Paris et en Île-de-France. Elle convie notamment les Parisiens, le 23 septembre, à une marche lente “slow walking“, depuis cinq points de départ dans Paris jusqu’à la Place de la République.

Simplement marcher ralentir le rythme, pour redécouvrir ses articulations, son pouls, son poids, et glisser dans un autre rapport à la durée et au déplacement. ” Anne Teresa De Keersmaeker.

Cette marche au ralenti s’inscrit dans la continuité du travail d’Anne Teresa De Keersmaeker. Cette performance est ouverte à tous, indépendamment de son âge ou de ses aptitudes. Aucune expérience de danse préalable n’est requise. Les enfants de moins de douze ans devront être accompagnés par un adulte. L’idée est de mettre en lumière la vitesse frénétique qui règne dans Paris. À la fois méditation et invitation à ralentir son corps et son esprit, c’est aussi l’occasion d’expérimenter l’espace urbain selon une nouvelle perspective.

Chaque groupe partira simultanément à 12h des points suivants :

  • Théâtre du Gymnase – 38, boulevard Bonne Nouvelle (trajectoire 1)
  • 65, boulevard Richard Lenoir (trajectoire 2)
  • 169, rue Saint-Maur (trajectoire 3)
  • 134, quai de Jemmapes (trajectoire 4)
  • Jardin Villemin – 2, avenue de Verdun (trajectoire 5)

A votre arrivée, Anne Teresa De Keersmaeker vous proposera à 16h, avec l’aide des danseurs de sa compagnie Rosas et des étudiants de P.A.R.T.S., un atelier de trente minutes autour du principe « My walking is my dancing » qu’elle utilise pour explorer l’espace, le temps et le mouvement, allant de la marche au saut, suivi d’un moment de danse.

Toutes les informations sur le Festival d’Automne à Paris : https://www.festival-automne.com/

Photo : ©Anne Teresa De Keersmaeker

Le parcours du slow walking
Le parcours du slow walking
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Blanca Li : Elektrik

Elektrik : La nouvelle création danse électro de Blanca Li

La nouvelle création pour huit danseurs de la chorégraphe Blanca Li met la danse ...

Pockemon Crew

Pockemon Crew : Hashtag 2.0 à Bobino

Le 14 septembre, les Pockemon Crew s'installent à Bobino. Avec leur nouveau show # ...