• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Le festival Offenbach d’Etretat : Bon anniversaire M. Offenbach !

Jacques Offenbach

Le festival Offenbach d’Etretat : La ville entière et ses alentours résonneront de sa musique : des concerts, des représentations, des bals, et… des surprises !

Né le 20 juin 1819 à Cologne, naturalisé français en 1860, Jacques Offenbach séjourna avec sa famille à Etretat presque chaque été jusqu’à sa mort en 1880. Trouville était déjà à la mode quand Étretat fut révélé au monde par Alphonse Karr grâce à son roman « Histoire de Romain d’Étretat ». Le Tout-Paris s’y intéressa soudain, et avec lui Hyppolite de Villemessant, directeur du Figaro, qui s’empressa de montrer la direction des falaises à Jacques Offenbach. Dès 1856, le compositeur séjourne dans la ville balnéaire – son casino n’était pas le moindre de ses attraits. Mais ce n’est qu’en 1859, grâce au succès faramineux de son Orphée aux enfers et aux droits qui en résultèrent, qu’Offenbach acquiert un terrain sur lequel il fait construire une maison qu’il nomme en toute logique… Villa Orphée !

Offenbach, un festival 2019 pour tous !

Etretat fut un lieu d’inspiration privilégié pour Jacques Offenbach. Ce bicentenaire sera célébré partout en France et en Europe. Etretat figurera en tête des destinations des aficionados de la musique d’Offenbach et des curieux. C’est le biographe Jean-Philippe Biojout qui ouvrira les festivités en retraçant la vie et la carrière d’Offenbach, puis c’est Benoît Duteurtre qui nous parlera des compositeurs qui ont suivi les traces du maestro depuis Lecocq, jusqu’à Yvain. Puis nous irons à Gonneville pour y donner un grand concert lyrique nommé : Best Off… enbach. La mezzo Yete Queiroz, en hommage à l’un des personnages les plus offenbachien qui soit, nous entraînera dans un voyage musical au Brésil – le vrai ! Autre occasion de se réjouir : le retour de Sébastien Hurtaud pour un récital de violoncelle à l’église d’Etretat où Offenbach aura la part belle. Le festival mettra aussi « les petits plats dans les grands » avec un spectacle original, chantant les arts de la table et de la bonne chère, sur les rythmes endiablés de nombreux extraits de La Vie Parisienne, d’Orphée aux enfers, de La Périchole et autres chefs-d’œuvre, connus ou oubliés ! Il sera mené tambour battant par une copieuse troupe d’artistes ayants marqués les représentations du festival depuis ses débuts

Bon Anniversaire M. Offenbach ! du 2 au 10 août 2019 à Etretat, Fécamp et Gonneville-la-Mallet

https://www.etretat-festivaloffenbach.fr/

Jacques Offenbach
Jacques Offenbach
Summary
Le festival Offenbach d’Etretat : Bon anniversaire M. Offenbach !
Article Name
Le festival Offenbach d’Etretat : Bon anniversaire M. Offenbach !
Description
Né le 20 juin 1819 à Cologne, naturalisé français en 1860, Jacques Offenbach séjourna avec sa famille à Etretat presque chaque été jusqu’à sa mort en 1880.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

cirque infernal

Le Cirque Infernal en avant-première à Toulouse

Le Cirque Infernal sera à l’affiche du vendredi 31 mars au dimanche 9 avril ...

Francois 1er

François 1er, le Roi-Chevalier

Le spectacle qui y est présenté pour la saison estivale 2017 est un hommage ...