fbpx
Accueil A la Une Festival International des Jardins 2020

Festival International des Jardins 2020

0
2405
Festival International des Jardins
Festival International des Jardins - Dharitri : Le jardin de la terre mère - Photo : DR

La Terre est un jardin et tout jardin se doit être une leçon de ce que devrait être notre relation avec elle !

Lieu de reflet, de connaissance et de respect de tous ces accords mystérieux, lieu de partage et de convivialité, le jardin, microcosme, reflet du macrocosme, est l’espace, par excellence, de la possibilité d’une vie harmonieuse. Dans l’Antiquité grecque, la Terre Mère, Gaïa, Déesse mère personnifiant la terre fertile, donnant la vie, était, comme la Parvati hindoue, infiniment respectée…Les auteurs des jardins de l’édition 2020 ont proposé des réponses positives, ambitieuses et exemplaires. Magnifiant les merveilles de la Terre Mère, ils ont conçu des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à faire comprendre, surprendre et faire rêver.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire au cœur des paysages culturels du Val de Loire est  un centre culturel de rencontre, un centre d’Arts et de Nature depuis 2008, il est un endroit à part dans le domaine de l’art et des jardins. Ouvert 363 jours par an, c’est un lieu vivant en chaque saison.

L’année est ponctuée par trois événements majeurs : la Saison d’art et le Festival International des Jardins marquent le printemps et l’été, tandis que rendez-vous est donné à la photographie pour l’automne et l’hiver, avec les expositions de Chaumont-Photo-sur-Loire.

Vingt-quatre équipes internationales ont été retenues par le jury du 29ème Festival International des Jardins, s’ajoutant aux cinq invités spéciaux auxquels a été donnée carte verte pour l’édition 2020, ce qui monte à 30 le nombre des nouveautés de cette édition consacrée à la thématique très écologique des jardins de la terre.

La pluridisciplinarité inhérente à cette manifestation sera encore confortée, puisqu’elle fait apparaître de nouveaux métiers aux côtés des paysagistes et des jardiniers, comme des urbanistes, des designers, des agronomes, des ingénieurs acousticiens, des scénographes, des archéo-botanistes, des biologistes.

Makoto Azuma - Block flowers
Makoto Azuma – Block flowers
SAISON D’ART

Certaines œuvres disparaissent et d’autres demeurent. S’il se renouvelle, chaque année, avec une quinzaine d’artistes et plasticiens invités, dans le cadre de la Saison d’art.  La Saison d’art 2020 offrira au regard une promenade renouvelée au coeur de l’utopie verte du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Comme chaque année, dans le Parc et le Château, une quinzaine de nouveaux artistes apporteront au Domaine la grâce et la subtilité de leur univers.

Au programme de cette édition 2020 : Joël Andrianomearisoa, Giuseppe Penone, Philippe Cognée, Pascal Convert, Marinette Cueco, Makoto Azuma, Isa Barbier, Sophie Lavaux, Léa Barbazanges, Bob Verschueren, Marc Nucera, Vincent Barré, Wang Keping et Axel Cassel.

Dharitri : Le jardin de la terre mère by C.B DEEPTHI, architecte-paysagiste, G.M CHANDRAKANTH et Pannag SHET, architectes

Festival International des Jardins 2020

Philippe Collignon et Chantal Colleu-Dumond

Festival International des Jardins 2020
Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire - Photo : DR

AUCUN COMMENTAIRE