Hôtel Littéraire Jules Verne
Hôtel Littéraire Jules Verne

Situé dans le centre-ville de Biarritz, l’Hôtel Littéraire Jules Verne rend un hommage artistique et graphique à l’écrivain des “Voyages extraordinaires“.

Née avec l’objectif social de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de contribuer ainsi au développement du tourisme durable défini dans le Programme 2030 de l’Unesco, la Société des Hôtels Littéraires s’est dotée de la qualité d’entreprise à mission et fait du séjour hôtelier un voyage littéraire et  artistique chez un auteur.

Après l’inauguration du Swann à Paris (8e) en 2013, entièrement dédié à l’oeuvre de Marcel Proust, les Hôtels Littéraires consacrés à Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont- Ferrand, Marcel Aymé à Montmartre et Arthur Rimbaud à Paris (10e) invitent d’ores et déjà, leurs hôtes à un véritable tour de France de la littérature.

L’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz dont l’ouverture se fera le 1er juillet 2021 est située dans le centre-ville de Biarritz, à deux pas de la Grande Plage et de l’océan Atlantique qui inspira l’auteur pour écrire ses romans, de Vingt Mille Lieues sous les mers au Tour du monde en quatre-vingts jours, l’Hôtel Littéraire Jules Verne rend un hommage artistique et graphique à l’écrivain des « Voyages extraordinaires ».

L’établissement dispose de 77 chambres et d’un appartement qui s’articulent autour de la soixantaine de romans verniens qui composent la collection des « Voyages extraordinaires », qu’ils soient maritimes, insolites ou géographiques. Le restaurant rend véritablement hommage à Vingt Mille lieues sous les mers et au Nautilus du capitaine Nemo. La salle de sport fitness, quant à elle restitue une station balnéaire de la Belle Époque grâce aux instantanés du photographe Georges Ancely, pris à Biarritz entre 1880 et 1895, avec des vues du Port Vieux et de la Grande Plage.

Les plus beaux cartonnages Hetzel 

Les bibliophiles savent la beauté et la complexité des superbes reliures d’éditeur des romans de Jules Verne, habillés par Pierre-Jules Hetzel. Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires, a réuni pour l’hôtel une superbe collection de l’ensemble des titres de Jules Verne. Ces premières éditions aux plats prestigieux sont exposées dans les vitrines de l’hôtel.

Et outre, les livres déposés dans les chambres, les bibliothèques disposées dans l’hôtel proposent aussi une grande variété d’éditions et de titres pour les lecteurs verniens venus du monde entier. Jules Verne est l’auteur français le plus traduit au monde !

Voyages extraordinaires
Jules Verne Voyages extraordinaires

 

Toutes les informations sur : https://www.hotelslitteraires.fr/category/hotel-litteraire-jules-verne/