Mandelieu-La Napoule
Mandelieu-La Napoule : La Corniche - Photo : DR

Un été Arty à Mandelieu-La Napoule avec aussi ses 7 plages de sable fin sur 3 km de côte, avec en toile de fond les magnifiques Îles de Lérins. Elle est également considérée comme la Capitale du Mimosa.

Mandelieu-La Napoule, c’est 7 plages de sable fin sur 3 km de côte, et toutes les plages ont en toile de fond les magnifiques Îles de Lérins. Mandelieu-La Napoule est aussi considérée comme la Capitale du Mimosa. Au début du 20e siècle, la commune compte pas moins de 80 exploitants, presque tous à Capitou, qui est l’ancien quartier des vanniers et des mimosistes. Elle également la plus grande forêt d’Europe de mimosa.

La Fête du Mimosa

La toute première Fête du Mimosa fut organisée en 1931. Grande fête populaire, elle s’inscrit dans le calendrier des «Fêtes de l’Hiver » azuréennes aux côtés du Carnaval de Nice et de la Fête du Citron® de Menton. Elle s’articule entre corsos fleuris, spectacles déambulatoires, batailles de fleurs sans oublier l’élection de Miss Mimosa ! La prochaine édition aura lieu en 2022.

Le Mimosa
Le Mimosa Photo DR
Le Château de la Napoule

Le Château de la Napoule se visite tous les jours, ainsi que son jardin vert, classé Jardin Remarquable. Incontournable, c’est également l’une des plus prestigieuses Résidences d’Artistes qui accueille chaque année des créateurs accomplis du monde entier. Elle est dit on considéré aujourd’hui comme l’une des plus belles résidences d’artistes au monde.

Par le biais de “La Napoule Art Foundation“, créée par Marie Clews, c’est aujourd’hui, un espace de création pour des talents émergents, et qui accompagne, à travers le Prix éponyme qui accompagne chaque année, un artiste américain.

Le dévoilement des œuvres issues de ces résidences ponctuent le calendrier du Château de la Napoule qui reçoit quelque 50 000 visiteurs par an venus aussi découvrir l’atelier d’Henry Clews et son jardin remarquable. Le Château de La Napoule abrite et préserve l’héritage culturel et historique de Henry et Marie Clews

La villa Le Logis d’Azur

Depuis l’été 2020, la villa Le Logis d’Azur, annexe de l’Hôtel Ermitage du Riou, accueille des expositions éphémères sur la saison estivale.

Cette année elle accueille notamment, du 2 juillet au 2 octobre 2021 une trentaine d’œuvres réalisées entre 1906 et 1997, par les Grands Maîtres du XXème siècle parmi lesquels : Matisse, Picasso, Léger, Vasarely, Kandinsky…

Rejetant les traditions esthétiques du passé et exaltant le monde moderne, les avant-gardes du XXe siècle ont regroupé tous les courants novateurs de l’histoire de l’art contemporain. Au sein du fauvisme, de l’expressionnisme, du cubisme, de l’abstraction, du surréalisme sont nés certains de nos plus grands artistes.

Déconsidérés en leur temps, très souvent rejetés et raillés, ils ont pourtant inscrit leurs noms au Panthéon de l’art. De Picasso à Matisse, de Kandinsky à Riopelle, de Dufy à Rouault, de Masson à Lam en passant par Léger, Lindner, Vasarely ou Mathieu, l’exposition “Maîtres du XXe Siècle” offre un panorama complet des évolutions et révolutions de l’art entre 1906 et 1977. Provenant d’une collection privée cet ensemble est exceptionnel par sa rareté et sa diversité.

Maîtres du XXe Siècle
Maîtres du XXe Siècle

 

Du Port La Napoule aux Berges de Siagne, le public peut tout au long de l’été flâner, déambuler, écouter, chanter, regarder, découvrir nombres d’artistes et d’artisans, invités à partager leur talent à Mandelieu-La Napoule. Dans un décor où la nature est généreuse et protégée, la cité, vous offre un cadre idéal pour des vacances « arty» réussies.

Toutes les informations sur le site :  https://www.ot-mandelieu.fr/

Mandelieu-La Napoule, Côte d'Azur France