Emilio Scanavino
Emilio Scanavino mentre lavora nel suo studio dedicato alla ceramica, Calice Ligure (SV), fine anni ’60 | Emilio Scanavino at work in his ceramic studio, late 1960s

Emilio Scanavino : This is tomorrow, chez Archivio Scanavino in Milano.

Pour fêter l’ouverture de ses nouveaux locaux, Archivio Scanavino présente jusqu’au 22 juin, l’exposition This is Tomorrow d’Emilio Scanavino.

Peintre, sculpteur, céramiste, Emilio Scanavino (1922-1986) est l’un des maîtres de la peinture italienne de la seconde moitié du XXe siècle. Il était l’une des figures de proue de la génération dite Art Informel et du mouvement spatialiste qui apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Le style distinctif de Scanavino – graphique et sculptural, physiologique et tangible, organique et abstrait – s’est fait pendant plus de trente ans sur la création de son propre alphabet basé sur un langage alternatif dont les «mots» ne mentaient pas.

Un langage spécifique à déchiffrer plutôt qu’à lire, afin de révéler en permanence le médium artistique et les secrets que recèlent de ses signes, Scanavino comme un Champollion des temps modernes.

Avec Sebastien Matta, Asger Jorn, Corneille, Karel Appel, Lucio Fontana, ensemble, ils étudièrent et développèrent le signe jusqu’aux année 1990.

L’exposition présente 89 oeuvres, peintures et surtout céramiques, dont l’importante série des “Symboles trouvés” de 1968 dans laquelle on retrouve les matrices des signes qu’il élabore dans ses toiles et ses céramiques.

By Romana Barba

Emilio Scanavino – This is tomorrow

Chez Archivio Scanavino, Milan, 17 piazza Aspromonte jusqu’au 20 Juin 2022

Una visita a Emilio Scanavino (1961) | Milano

Sans Titre 1956 – papier et encre bleue