fbpx
Accueil A la Une Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol

Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol

0
806
Steve McCurry
Steve McCurry - Kabul, Afghanistan, 1992

Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée.Steve McCurry

Photographiée en 1984, “L’Afghane aux yeux verts“, est l’une des photos les plus connues au monde. Signée Steve McCurry, il est en 1979, le premier reporter occidental en Afghanistan, a être avec les moudjahidines à l’arrivée des Russes. Il figure également, parmi les premiers à couvrir, les attentats du 11 septembre 2001. Steve McCurry est exposé aujourd’hui, pour la première fois en France, au musée Maillol à Paris.

L’exposition “Le Monde de Steve McCurry” est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe, de ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, aux clichés les plus récents. De l’Afghanistan à l’Inde, en passant par l’Asie du sud-est, l’Afrique, Cuba, les États-Unis, le Brésil ou l’Italie, cette exposition se lit comme un voyage au coeur de l’espèce humaine, sans concession.

Steve McCurry, se décrivant lui-même comme un conteur visuel. Le visiteur s’engage dans une galerie d’images qui forme le coeur de l’exposition où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies, et où l’on peut aussi écouter Steve McCurry qui y explique l’histoire de ses photographies faite d’anecdotes captivantes.

Steve McCurry se considère comme un photographe humaniste : “Moi ce qui m’intéresse, ce sont les conséquences humaines, les gens pris en étaux entre les différentes factions.”

Cette exposition, conçue par Biba Giacchetti, nous entraine dans un univers complexe d’expériences et d’émotions et la scénographie de Peter Bottazzi plonge le visiteur dans un labyrinthe d’images qui le guide de découverte en découverte. La fin de la visite est consacrée à des vidéos dans lesquelles SteveMcCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie

l'Afghane aux yeux verts
Steve McCurry - L'Afghane aux yeux verts - 1984

Tous les visages du monde avec Steve McCurry

Le Monde de Steve McCurry
Exposition jusqu’au 29 mai 2022

Musée Maillol
59 – 61 Rue de Grenelle
75007 Paris

https://www.museemaillol.com/expositions/steve-mccurry/

AUCUN COMMENTAIRE

X
X