fbpx
Accueil Arts Plastiques Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !

Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !

0
2506
Annie Leibovitz
By Annie Leibovitz

L’exposition d’Annie Leibovitz, du 29 octobre au 5 décembre 2021 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts !

Annie Leibovitz a sélectionné plus de 200 images couvrant cinquante ans de travail au cours desquels elle a développé le style conceptuel et théâtral qui l’a rendu célèbre. Ces images vont de ses débuts en tant que photographe – alors qu’elle est étudiante au San Francisco Art Institute et utilise des pellicules noir et blanc – jusqu’à celles en couleurs d’aujourd’hui.

Annie Leibovitz a couvert les bouleversements politiques et culturels des années 1970, documenté le siège de Sarajevo et fait le portrait de milliers d’artistes, d’écrivains, de danseurs, d’acteurs, de musiciens et de dirigeants politiques. Sa famille et ses amis figurent également parmi ses sujets, et l’intimité de cet aspect de son travail s’étend à ses portraits de façon générale.

Née en 1949 à Waterbury (Connecticut, Etats-Unis), Annie Leibovitz a entrepris sa carrière de photoreporter pour le magazine Rolling Stone en 1970, alors qu’elle suivait encore ses études au San Francisco Art Institute. Depuis lors, ses photographies ont régulièrement été publiées en couverture de différentes revues.

Réputée pour ses portraits de célébrités, et de personnalités politiques à travers la vie personnelle de ses sujets, ses images racontent des visages presque intimes souvent avec humour et toujours expressif. Elle a notamment réalisé des portraits de la reine Elisabeth, de Barack Obama, de Serena Williams, et de tout ce que Hollywood compte de gens célèbres. En 2018, elle suivra le président Emmanuel Macron pendant quatre jours, pour une série de clichés publiés dans Vanity Fair.

Une exposition retraçant la carrière de la photographe est présentée du 27 octobre au 28 novembre 2021 dans le Pavillon Comtesse de Caen au Palais de l’Institut de France.

Annie Leibovitz
Exposition du 29 octobre au 5 décembre 2021

Académie des beaux-arts
Institut de France
23 quai de Conti
75006 Paris

academiedesbeauxarts.fr

AUCUN COMMENTAIRE

X
X