Politiquement Intime
Politiquement Intime

Politiquement Intime, réunit neuf artistes qui explorent, chacun dans un langage singulier, les enjeux politiques contenus dans nos identités corporelles.

«”Curator” vient du mot latin “Cura”, qui veut dire “prendre soin” et je crois que c’est vraiment quelque chose d’essentiel à nos métiers. Considérer les enjeux liés à nos vulnérabilités, à nos singularités et à nos espaces communs permet de faire émerger une réflexion collective plus désirable… Ce sont des préoccupations qui dépassent largement le simple champ professionnel. Finalement, la Caring Gallery, c’est tout simplement une façon de penser le monde dans lequel je me retrouve. » AnneSophie Berard

L’exposition Politiquement Intime

Artistes présentés : Carole Chebron, Fatimah Hossaini, Keyezua, Kubra Kahdemi, Fabien Mérelle, Louise Oligny, Clémentine du Pontavice, Martin Parr, Eléa Jeanne Schmitter.

Kubra Khademi

Kubra Khademi est une artiste pluridisciplinaires. Par sa pratique, elle explore sa vie de femme et de réfugiée. Elle a étudié les beaux-arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continuée à son retour à Kaboul. Son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de l’Armure en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine et elle est maintenant réfugiée en France. Révélation Emerige en 2019, elle intègre la résidence de la fondation Fiminco à Romainville en 2020 et vit actuellement à New York grâce à la Fondation Salomon. En 2022, elle prépare une exposition personnelle au MPK à Kaiserslautern ainsi qu’à la collection Lambert à Avignon. Elle réalise également l’affiche de la prochaine édition du festival d’Avignon. Kubra Khademi est née en 1989 en Afghanistan. Elle vit et travaille à Paris.

 

Politiquement Intime réunit ainsi, neuf artistes qui explorent, chacun dans un langage singulier, les enjeux politiques contenus dans nos identités corporelles : les petits pieds hésitants de la céramiste franco-suisse Carole Chebron évoquent les charges intérieures qui nous immobilisent. Les photographies impactantes de l’artiste française Elea-Jeanne Schmitter lèvent le voile sur les lourdes conséquences d’un monde bâti sur des normes masculines. Avec onirisme et tendresse, l’artiste français Fabien Merelle fait tomber les stéréotypes d’un soi-disant comportement masculin. C’est l’œil aiguisé du photographe anglais Martin Parr qui souligne l’absurdité de nos pratiques compulsives du Selfie. Ayant dû fuir son pays pour en avoir dénoncé la tyrannie, l’artiste afghane Kubra Khademi brise les tabous à travers des figures féminines libérées des diktats et prêtes à se battre pour leurs droits. L’artiste angolaise Lola Keyezua fait, elle aussi, un manifeste politique de son art en abordant le sujet sensible du handicap et du regard que l’on porte sur les personnes infirmes. À travers les images prises par la photographe afghane Fatimah Hossaini, un vent de liberté et de révolte souffle sur les insupportables oppressions que la régime Taliban impose aux femmes. Nous terminons le parcours avec un projet à part, mené par la photographe canadienne Louise Oligny et l’illustratrice française Clémentine du Pontavice, dans le cadre d’ateliers initiés par la Maison des Femmes de Saint-Denis : donnant la parole à des femmes victimes de violence, l’estime de soi devient, ici encore, un sujet politique. .

Fatimah Hossaini
Fatimah Hossaini - MODERN BONDAGE Tirage photographique 40 x 60 cm

Politiquement Intime
Une exposition The Caring Gallery

En partenariat avec la Fondation Médecins du Monde

Du 04 au 15 avril 2022
66 rue Charlot 75003 Paris

https://www.caringgallery.com/fr/