Renaissances
Renaissances à la Cité des sciences et de l’industrie

Renaissances : Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources, de l’énergie, pandémie, inégalités, le monde actuel est plus que jamais menacé.

La Cité des sciences et de l’industrie présente l’exposition “Renaissances“, une nouvelle proposition qui s’articule en trois temps.

Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie, inégalités sociales… le monde actuel est plus que jamais menacé. Cette situation engendre des interrogations, des attentes, des espoirs mais aussi des inquiétudes et des angoisses individuelles et collectives qu’il convient de dépasser pour imaginer positivement l’avenir.

L’ exposition Renaissances qui ouvre ses portes le 6 juillet a été précédée le 5 mai par la mise en ligne d’une version numérique et, depuis le 18 février, par la sortie d’un recueil de nouvelles inédites pour jeunes lecteurs.

Innovante par son sujet et ses formats, Renaissances propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle.

L’exposition utilise des dispositifs narratifs et prospectifs inédits ; le recours à la fiction permet de déclencher chez chaque visiteur des émotions fortes, comme de libérer ses imaginaires. Le cheminement oscille ainsi entre une immersion dans des scénarios de mondes possibles et des pauses réflexives, invitant à l’introspection.

L’exposition Renaissances existe en deux versions – numérique puis physique.  L’une comme l’autre questionne les rapports au présent et à l’avenir au moyen d’une immersion dans trois univers fictionnels, correspondant à trois temps : 2023, 2029 et 2045.

Dès l’entrée, l’exposition Renaissances confronte le public à un état des lieux. La mise en scène originale des données recueillies par l’étude scientifique «La grande accélération» menée par Will Steffen*, climatologue et chimiste américain, met en exergue l’urgence de la situation actuelle et impacte immédiatement le visiteur.

Cette exposition s’inscrit dans la ligne éditoriale: Sociétéscience/Les mutations de notre monde, qui regroupe les expositions qui s’intéressent aux évolutions de la science et de la technologie ainsi qu’à leur impact sur nos vies individuelles et collectives. Elles offrent donc un champ privilégié aux sciences sociales et aux grandes questions de société.

Renaissances à la Cité des sciences et de lindustrie Photo DR

Renaissances, l’expérience en ligne

Renaissances à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 6 juillet 2021

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/

Une anthologie de fiction jeunesse dirigée par Denis Guiot. À partir de 13 ans. Une coédition Syros/Cité des sciences et de l’industrie.