Les bains dans la zone géothermale de Landmannalaugar
L'Islande - Les bains dans la zone géothermale de Landmannalaugar - Photo by visiticeland.com

Si l’Islande est connue pour sa géothermie et ses magnifiques paysages, elle offre aussi une culture littéraire extrêmement riche.

Pays aux confins du cercle polaire, des landes désertiques aux cieux étoilés, l’Islande offre un merveilleux panorama, un splendide voyage aux confins du monde habité. Et ce qui caractérise notamment ce beau pays, ce sont chaque année les aurores boréales qui resplendissent pendant l’hiver. L’hiver qui est la saison idéale pour les contempler, dans une nuit complètement noire et un ciel dégagé de tous nuages. Les meilleurs lieux pour les observer sont : le port de Borgarnes, les Hautes Terres, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, la région du Landmannalaugar ou la plage de Vík.

La monnaie en Islande est la couronne islandaise (ISK). Les mois de juin à août sont les plus propices à la découverte de l’Islande. Il fait en moyenne 0° C en janvier et 11°C en été. Volcans, glaciers, champs de lave, chutes d’eau, zones géothermiques, bains naturels et plages de sable noir composent des paysages sauvages qui vous émerveilleront en permanence au fil de vore séjour.

Aujourd’hui, plus de 2 millions de touristes foulent chaque année, cette île pleine de mystère et de curiosités,  comme marcher sur un glacier, ou observer les baleines à bosse, mais aussi dans la beauté d’un soleil non-stop entre mi-Mai et fin Juillet. De découvrir l’’expérience du soleil qui ne se couche jamais et ces excursions sous le soleil de minuit.

L’Islande appelée “Terre de glace et de feu” en raison de ses nombreux glaciers volcans, dont le plus grand, Vatnajökull, couvre une grande partie du Sud et des Hautes Terres, restent les lieux  de visites préférés des voyageurs visitant l’île en été. Le cheval islandais connu pour sa docilité, assure au voyageur l’expérience de découvrir la terre islandaise comme un des premiers Vikings. Le cheval islandais est un des atouts du pays pour les voyageurs.

Reykjavik la capitale regroupe près de 70% de la population de l’île, elle est la capitale la plus au Nord du monde. Véritable institution en Islande, la piscine sera le meilleur endroit pour rencontrer des Islandais. La piscine en Islande est autant un lieu d’échanges et de convivialité qu’un moyen de détente. Vous aimerez également les plaisirs des bains dans des sources chaudes naturelles où il est d’ailleurs préférable de s’y baigner nu, avec une serviette à portée de mai, mais surtout pour découvrir la sensation d’avoir le corps bien au chaud, par des températures avoisinant le 0°.

l’Islande : Une culture littéraire extrêmement riche !

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus friands de littérature islandaise. Parmi les quelques 1 500 ouvrages qui voient le jour chaque année en Islande, de nombreux livres sont traduits dans la langue de Molière. Plusieurs auteurs ont même reçu différentes récompenses littéraires pour leur travail et leurs inspirations. C’est notamment le cas d’Auður Ava Ólafsdóttir, qui a récemment reçu le Prix Médicis étranger pour son roman « Miss Islande », traduit en français par Eric Boury.

Alors que les jours en décembre rétrécissent, le nombre de livres vendus explose. Phénomène et tradition locale, on appelle ce « déluge de livres de Noël » le Jólabókaflóð. Une fois le temps des fêtes arrivé, les Islandais cultivent une véritable passion pour les livres. Une coutume veut que chaque personne reçoive au moins un livre comme cadeau de Noël sous son sapin !

Si l’Islande est connue pour sa géothermie et ses magnifiques paysages, elle offre aussi une culture littéraire extrêmement riche. Île de contrastes, aussi impressionnante qu’inspirante, la Terre de Glace est depuis toujours, un terrain fertile pour l’imaginaire et la créativité des islandais.

En plus d’être le pays où on lit le plus au monde, c’est également le pays où on compte le plus d’écrivains, proportionnellement à sa population ! Aujourd’hui, les auteurs islandais prennent la parole et nous racontent l’importance de la littérature pour ses habitants.

Toutes les informations sur : https://fr.visiticeland.com/

Icelandic Authors talk about Icelandic Literature

la péninsule de Reykjanes
Islande : la péninsule de Reykjanes - Photo by visiticeland.com