Alpes de Haute-Provence
Alpes de Haute-Provence - Maison A.D.Neel by François-Xavier Emery

Les découvertes culturelles des Alpes de Haute-Provence : Découvrez la maison d’Alexandra David-Néel, les œuvres d’art du Centre CAIRN avec l’exposition Artémis et Paul Armand Gette, 50 ans de conversations, et les créations de Andy Goldsworthy dans une oeuvre d’art à parcourir en une dizaine de jours de marche.

Le territoire Provence Alpes, situé dans les Alpes de Haute Provence, est riche de ses patrimoines et plus encore des femmes et des hommes qui l’habitent. Le département dispose aussi d’un remarquable patrimoine, tant naturel que bâti, et d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année.

Le CAIRN

Si le mot cairn désigne ces empilements de pierres que les marcheurs trouvent sur les sentiers pour signaler la direction à prendre ou alerter de la présence d’un danger, il est aussi l’acronyme fondateur de : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature. Le centre d’art est un espace d’expérimentation autour d’une problématique aujourd’hui au cœur des débats, des inquiétudes et des mobilisations : la nature. Le CAIRN, centre d’art, est né en 2000 à l’initiative du Musée Gassendi et en collaboration avec l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

Artémis et Paul Armand Gette
Artémis et Paul Armand Gette 50 ans de conversations
Exposition Artémis et Paul Armand Gette, 50 ans de conversations

Artiste inclassable, Paul Armand Gette se joue des étiquettes, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l’art. Peinture, sculpture, photographie, texte, tous les médiums sont convoqués pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.

Exposition jusqu’au 2 novembre 2020 – Entrée gratuite

https://www.cairncentredart.org/fr/accueil/

Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy Authon Sentinelle
Refuge d’Art : Andy Goldsworthy

Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy, Refuge d’Art est une seule œuvre d’art à parcourir en une dizaine de jours de marche. Ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et allie de façon singulière l’art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.  Reliant trois Sentinelles (cairns en pierre séche réalisés par l’artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie agricole autrefois intense.

https://refugedart.fr/

Exposition temporaire « Déesses et femmes du bouddhisme tibétain »

Écrivaine, voyageuse, exploratrice, féministe… Alexandra David Néel est une femme aux multiples facettes, inclassable et si inspirante. Ainsi que le savent les lecteurs assidus d’Alexandra David-Neel, celle-ci eut à cœur, dès sa jeunesse, de promouvoir la condition féminine, et elle devint une féministe convaincue. Ses écrits sur le sujet, réunis en 2003 dans l’ouvrage Féministe et libertaire, font découvrir un aspect moins connu de sa personnalité exceptionnelle, si éprise d’indépendance et de liberté, loin des conventions alors encore bien pesantes. Exposition visible jusqu’au 10/01/2021 dans l’espace musée.

Il faut compter environs 1h30 à 2h afin de découvrir l’intégralité des espaces d’exposition. www.alexandra-david-neel.fr