Portrait de l’empereur Auguste
Portrait de l’empereur Auguste (27 av. J.-C.-14 ap. J.-C.)musée de la romanité.jpeg © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux présente les nombreuses facettes du culte impérial, pratique instaurée par le premier empereur de Rome, Auguste, au Ier siècle av. J.-C.

L’exposition “L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux ” retrace les origines du culte impérial, pratique instaurée par le premier empereur de Rome, Auguste, au Ier s. av. J.-C.

La première partie de l’exposition est consacrée à Auguste sous le règne duquel le « culte impérial » se met en place. Ce concept recouvre, en Occident romain, une grande diversité́ de manifestations religieuses publiques célébrées autour de l’empereur, considéré́ de son vivant comme l’âme de l’État et la garantie de sa prospérité́.

Même s’il tend à apparaître comme l’intermédiaire entre les hommes et les dieux et comme un homme providentiel, l’empereur n’est pas, pour autant, assimilé à un dieu. Il n’est divinisé qu’à sa mort mais son statut reste alors inférieur à celui des dieux immortels.

Cependant, indéniablement, dès le règne d’Auguste, le pouvoir impérial renforce sa légitimité́ en s’appuyant sur les honneurs religieux qu’il reçoit et sur sa proximité́ avec les dieux.

La seconde partie de l’exposition s’intéresse ainsi aux différentes formes prises par le culte impérial en Gaule narbonnaise et aux édifices qui y étaient dédiés à Vienne, Arles, Béziers ou encore Narbonne. À Nîmes, non loin du musée, deux sites d’époque augustéenne invitent les visiteurs à prolonger l’exposition in situ : la Maison Carrée et l’Augusteum du site de la Fontaine.

À la croisée de l’art officiel, de la politique et de la religion, cette exposition, dans une scénographie originale présente 149 œuvres dont 30 prêtées par le Musée du Louvre. Par ailleurs, 64 œuvres appartenant aux collections du Musée de la Romanité, dont 46 n’ont encore jamais été présentées au public, maintenant restaurées et dévoilées pour l’occasion.

Fragment de relief architectural
Fragment de relief architectural – Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

L’empereur romain, un mortel parmi les dieux
Exposition jusqu’au 19 septembre 2021

musée de la romanité
16 boulevard des Arènes
30900 Nîmes

https://museedelaromanite.fr/