Australia Now
Australia Now © Maringka Baker and APY Art Centre Collective

Australie, au-delà du Rêve : Une Escale australienne aux Musées d’Art et d’Histoire du Havre, dans le cadre du programme “Australia now“.

Jusqu’au 7 novembre, la ville du Havre plonge havrais et touristes dans la culture australienne avec “Australia now“. En résonnance avec l’exposition organisée au Museum et avec l’Escale australienne programmée au Havre, les Musées d’Art et d’Histoire accueillent, pendant l’été 2021, trois expositions sous le titre chapeau « Australie, au-delà du Rêve ».

Deux collections historiques : Les écorces peintes de la terre d’Arnhem et des peintures de la communauté Papunya Tula : L’Art de Papunya, prêtées par l’Ambassade d’Australie sont associées à une collection particulière : Kulata Tjuta, composée d’œuvres réalisées par les artistes de l’APY Art Centre Collective (Australie du Sud) entre 2018 et 2020.

Ces trois ensembles seront répartis sur les trois sites des Musées d’Art et d’Histoire. Historiques et contemporaines, issues de territoires distincts, ces trois collections complémentaires contribueront, en écho à l’exposition-phare présentée au Museum, à l’illustration de la richesse et de la diversité des territoires et des cultures Aborigènes.

Héritières de traditions ancestrales, ces peintures racontent l’histoire des peuples Aborigènes et Insulaires du détroit de Torrès à travers l’art. Perpétuant des techniques et des motifs traditionnels, elles incarnent les racines et la mémoire des « Premières Nations » d’Australie et font le lien entre la création contemporaine australienne et un des plus anciens arts connus par l’humanité.

Australie, au-delà du Rêve
UTA UTA TJANGALA 1926 1990 Papunya | Désert Central | Territoire du Nord Serpents effrayés 1975 Acrylique sur toile 1604 x 126 cm ©estate of the artist licensed by Aboriginal Artists Agency Papunya Tula Artists
  • Abbaye de Graville : Rue de l’abbaye, 76600 Le Havre
  • Hôtel Dubocage de Bléville : 1 rue Jérôme Bellarmato – 76600 Le Havre
  • Maison de l’armateur : 3 quai de l’Ile- 76600 Le Havre