Les Jardins de Colette
Les Jardins de Colette

Les Jardins de Colette célèbrent cette année les 150 ans de la naissance de Colette.

Auteure d’une soixantaine de livres, insatiable, Colette fut la star de son époque ! Bisexuelle gourmande, elle aura plusieurs liaisons avec des femmes (Mathilde de Morny, Nathalie Clifford Barney. Renée de Jouvenel, son mari qui  la trompe, Colette décide d’initier son beau-fils, Bertrand de Jouvenel, à l’amour. Ce dernier n’a alors que 17 ans lorsque leur relation commence. Cet épisode de sa vie a inspiré son roman Le Blé en herbe. Elle divorcera d’Henry de Jouvenel en 1923. En 1945, elle est élue à l’unanimité à l’Académie Goncourt, et qu’elle a présidée de 1949 à sa mort. Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint Sauveur en Puisaye en Bourgogne. Après avoir écrit une soixantaine de romans et fait de multiples métiers (écrivain, danseuse de music-hall, journaliste, conférencière, reporter de guerre…), elle décède le 3 août 1954 à Paris et reçoit des funérailles nationales.

Colette en Corrèze

Colette a vécu en Corrèze une dizaine d’années entre 1911 et 1923, c’est pourtant un peu méconnu du grand public. Pour la petite histoire, tout commence par une histoire d’amour. En 19 décembre 1912, elle épouse Henry de Jouvenel, un des rédacteurs en chef du journal « Le Matin », où à l’époque elle y écrit ses premiers contes.

Au mois de juillet 1913, naîtra de leur union Colette Renée de Jouvenel. Elle est élevée en Corrèze par une nourrice anglaise Miss Draper. Elle porte le même surnom que sa mère Bel-Gazou (signifiant « beau langage » en patois provençal car le père de Colette était de Toulon) Voici le portrait que Colette fait de sa fille : “Bel-Gazou, fruit de la terre limousine ! Quatre étés l’ont peinte aux couleurs de ce pays. Elle est sombre et vernissée comme une pomme d’octobre, comme une jarre de terre cuite, coiffée d’une courte et raide chevelure en soie de maïs, et dans ses yeux, ni verts, ni gris, ni marron joue, marron, vert, gris, le reflet de la châtaigne, du tronc argenté, de la source ombragée…” (Colette, Les Heures longues, 1917) .

En Corrèze, Colette recrute Pauline Vérine (originaire de Dampniat, près de Brive), qui devient sa cuisinière préférée, sa complice, sa confidente et son amie. Elle la suit 38 ans, partout et jusqu’au bout. Colette aime tous les plaisirs et particulièrement la bonne chair. Colette est une grande gourmande et elle succombe rapidement à la cuisine corrézienne « une nourriture aussi simple qu’alliacée…Tous les jours une tasse de crème qui vient des cieux et de l’ail par charretées » Lettre à Annie de Pène, Castel-Novel, 3 août 1917 ou encore « j’ai mangé six gousses d’ail à dîner, deux oignons à déjeuner ». Elle parle aussi de cèpes, volailles, beurre salé, boudins… Colette a un sacré appétit qui l’accompagne toute sa vie, d’ailleurs Pauline disait « Mme Colette écrit mieux lorsqu’elle a bien mangé »

Colette et la MUSIQUE

Savez vous qu’elle a travaillé avec Maurice Ravel entre 1919 et 1925 pour l’ouvrage L’Enfant et les Sortilèges ? C’est une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel , Colette, elle en a écrit les textes. Savez vous qu’un de ses frères, Léo, était passionné de musique? « Si j’avais un fils à marier, je lui dirais : Méfie-toi de la jeune fille qui n’aime ni le vin, ni la truffe, ni le fromage, ni la musique. »

Colette et le JARDIN

Savez vous que le jardin le plus cher à son cœur est celui de son enfance en Bourgogne à Saint Sauveur en Puisaye? Elle ira avec toutes les personnes qui ont compté pour elle à Saint Sauveur en Puisaye. Savez-vous que dans toutes les régions où elle séjourna (Bourgogne, Franche Comté, Bretagne, Corrèze, Provence, Palais Royal) elle aura toujours un jardin voire un potager pour son plus grand bonheur ! « Le Jardin-du-Haut commandait un Jardin-du-Bas, potager resserré et chaud, consacré à l’aubergine et au piment, où l’odeur du feuillage de la tomate se mêlait, en juillet, au parfum de l’abricot mûri sur espaliers. »

Colette et la CUISINE

La presse s’amuse à dire que Colette porte sur elle sa gourmandise. Elle ne s’en cache pas et répond « j’aime être gourmande ». Tout au long de sa vie, elle en parle dans les lettres qu’elle envoie à ses amis ou encore dans les livres qu’elle écrit « Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine. » « Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu’une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. »

Colette

Les Jardins de Colette célèbrent cette année les 150 ans de la naissance de Colette.

Les Jardins de Colette sont une invitation à plonger dans l’univers de cette grande romancière du XXème siècle, un univers où les fleurs, les jeux et les mots s’entremêlent. Un univers unique, pour découvrir d’une manière ludique et inédite, la nature qui nous entoure. Un retour en enfance garanti ! Ces jardins contemporains, créés en 2007, sont situés à Varetz au pied du château de Castel-Novel (où elle vécut une dizaine d’année avec son second mari Henry de Jouvenel). Ils ont ouvert au public en mai 2008 et rendent hommage au talent incroyable de l’écrivain Colette.

L’architecte paysagiste Anouk Debarre qui a imaginé le parc, invite les visiteurs à flâner dans six jardins thématiques représentant six régions de France où Colette séjourna. C’est une découverte poétique entre la na- ture et l’univers passionnant de l’écrivain et de son personnage emblématique, l’écolière Claudine. Ouverts du 08 Avril au 5 novembre 2023

La vie de Colette

Les Jardins de Colette et son labyrinthe
1119 route de Roland Garros
19240 Varetz

Les Jardins de Colette

La Maison de Colette
8-10 rue Colette
89520 Saint-Sauveur en Puisaye

La Maison de Colette