le Reblochon
le Reblochon - Photo : DR

Qui dit Haute-Savoie dit Reblochon, bien-sûr ! Sur les Pays de Savoie, 8 fromages bénéficient d’un signe officiel de qualité : A.O.P, ou I.G.P.

Qui dit Savoie, Haute-Savoie dit aussi… fromage, bien-sûr ! Comme chaque été, les producteurs de Reblochon ont pris leurs quartiers d’été en alpage accompagnés de leur troupeau.

Elément clés du cahier des charges de l’appellation Reblochon, le pâturage est pratiqué minimum 150 jours par an. Les vaches montent en alpage, libérant ainsi les près de la vallée pour faire les foins, nécessaires à l’alimentation du troupeau l’hiver prochain. Durant tout l’été, elles vont ainsi se nourrir de fleurs d’altitude, violettes, serpolets et autres plantes de montagne ce qui parfume leur lait de notes florales. Véritable emblème des deux Savoie, le Reblochon fait partie intégrante d’un terroir riche et protégé.

Le Reblochon est né au XIIIe siècle dans la vallée de Thônes, avec des fermiers qui pratiquaient une traite incomplète afin de diminuer le coût de la location des terres basé sur la quantité de lait produite. Lorsque le propriétaire était reparti, ils «reblochaient» pour achever la traite, et fabriquaient avec ce lait un fromage, le Reblochon.

Au lait cru et entier de vache, le Reblochon peut être laitier (issu de plusieurs laits et fabriqué en fromagerie ou fruitière une fois par jour) ou fermier (issu du lait d’un seul troupeau, fabriqué à la ferme 2 fois par jour). Pour le fermier, la transformation se fait obligatoirement avec le lait chaud, tout de suite après chaque traite, donc deux fois par jour.

Chaque Reblochon est identifié par une pastille de couleur en caséine, composant du lait et donc comestible : rouge pour le Reblochon laitier, verte pour le Reblochon fermier. L’alimentation des vaches spécialisées pour le Reblochon (l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde) est aussi rigoureusement contrôlée.

Sur les Pays de Savoie, 8 fromages bénéficient d’un signe officiel de qualité : A.O.P. – Appellation d’Origine Protégée ou I.G.P. – Indication Géographique Protégée. AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges et IGP Tomme de Savoie sont rassemblés dans la famille des Fromages de Savoie.

Pour une escapade au pays du Reblochon, prenez la direction de la Haute-Savoie, et gagnez la ville de Thônes située entre le lac d’Annecy et les stations de ski du Massif des Aravis. Elle est la capitale du Reblochon.

Au Refuge de l’Aulp de Marlensla ferme du Vent des Cimes qui a pris ses quartiers d’été depuis le mois de mai, en arrivant vers 17h, l’heure, pour la seconde traite de la journée, vous assisterez à toutes les étapes de fabrication du Reblochon en compagnie du producteur.

Au dîner, dégustez, une délicieuse reblochonnade ! Une spécialité tout en Reblochon qui, une fois coupé en deux va fondre et gratiner sur des pommes de terre. Le tout accompagné d’une sélection de charcuterie locale et de salade verte.

Pour une nuit au plus près des étoiles, dans le calme absolu des montagnes, le refuge jouxte le chalet et l’atelier de fabrication du Reblochon. En mode dortoir, le confort est sommaire mais suffisant pour une véritable immersion ! Le lendemain, pour les plus courageux, réveil à 5h pour la traite du matin…!

De juin à septembre, les 70 vaches laitières de la Ferme de Lorette broutent les alpages fleuris du plateau de Beauregard, site classé Natura 2000.  Située en zone AOP, vous pourrez découvrir la fabrication du fameux Reblochon Fermier mais également de nombreux autres fromages comme l’Abondance ou la Tomme de Beauregard.

Voir aussi : https://www.thonescoeurdesvallees.com/pratique-hebergements/hebergements/

Refuge de l’Aulp de Marlens
Refuge de l’Aulp de Marlens