Les 4 mondes de l'Équateur !
Les 4 mondes de l'Équateur !

Voyage de rêve en Equateur ! Sa Côte Pacifique et ses plages, la cordillère des Andes et ses 260 volcans, l’Amazonie et les Iles enchantées des Galapagos.

L’Équateur, est presque le plus petit pays d’Amérique Latine et malgré sa petite taille, il fait presque la moitié de la France. Ses 17 étages climatiques font qu’il est l’un des pays avec la plus grande diversité florale et de faune par km2 de la planète.

En Equateur, nous distinguons 4 régions bien distinctes les unes des autres. La Côte Pacifique et ses plages de sable blanc, la cordillère des Andes avec ses 260 volcans, l’Amazonie constituée de parcs et forêts protégées, mais également les îles enchantées des Galapagos, un petit paradis pour des animaux et espèces endémiques et protégées.

Les îles des Galapagos, ce magnifique archipel, situé très près de la côte de l’Équateur, est l’un de ces lieux emblématique à visiter absolument. A environ 1000 km de la côte équatorienne, l’archipel se compose de 3 grandes îles, de 7 petites îles et de 47 îlots. Les Galapagos sont une destination de plongée de renommée internationale.

L’Amazonie équatorienne est plutôt méconnue, mais elle est certainement la contrée la plus authentique et préservée de tout le continent sud Américain. L’Amazonie fascine, pour sa nature exubérante, mais aussi pour ses magnifiques peuples qui y habitent.

La forêt amazonienne est une expérience en soi, avec sa flore et ses 25.000 sortes de plantes, comme notamment ses palmiers, ses orchidées, ses arbres remarquables, ses plantes grimpantes. Avec sa faune et ses toucans, ses perroquets, ses caïmans, ses piranhas, ses dauphins roses d’eau douce, ses fourmis citronnées, ses papillons, ses ocelots, ses paresseux, ses tapirs, ses anacondas, ses jaguars, et sa multitude d’oiseaux comme des aras, toucans, hoazins, ses aigles harpie, font de l’Amazonie un écosystème unique au monde.

Sa richesse se situe aussi en sous-sol, ce qui la rend malheureusement si convoitée et si menacée. Voyager en Amazonie c’est aussi et surtout de comprendre l’importance de préserver cette incroyable richesse pour peut être ainsi préserver notre humanité.

La Sierra est la région des Andes de l’Equateur, connue pour ses sommets volcaniques et les plus célèbres d’entres eux sont le Cotopaxi, le Cayambe, le Rucu Pichincha, le Guagua Pichincha, le Tungurahua, le Sangay, et le Chimborazo, connu pour être le sommet le plus proche du soleil. Le Cotopaxi, à une altitude de 5 897 m se prête bien à une belle randonnée. C’est aussi la découverte des principales villes de la Sierra : Quito, Cuenca, Ibarra, Ambato, Riobamba et Loja, au riche patrimoine architectural colonial ou républicain.

L’Equateur est un condensé d’Amérique latine. Des Andes au Pacifique, de l’océan au bassin amazonien, il vous sera aussi possible de contempler les neiges du Chimborazo, avant d’envisager une balade en pirogue ou canoé, et de dormir au creux de la forêt tropicale !

L’Équateur, ce petit pays de seize millions d’habitants, dont la capitale est Quito, n’en présente pas moins une multitude de richesses. Entre paradis marins, cités historiques, sommets volcaniques, et la forêt amazonienne, il est aussi le pays de la culture bananière, du cacao, de l’alpaga et du chapeau Panama.

Elizabeth Rojas Gilliand, guide nationale de tourisme en Equateur nous livre une partie de ses secrets pour bien voyager en Equateur. Vous pouvez aussi la retrouver sur https://www.voyagesdereve.ch/

Voyage de rêve en Equateur avec Elizabeth Rojas Gilliand

CUATRO MUNDOS ECUADOR