iftm 2022
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Le bilan de l’IFTM Top Resa 2022 !

L’IFTM-Top Résa 2022, organisé pour la première fois sur trois jours, a attiré cette année 29 475 visiteurs, et l’industrie du tourisme a repris des couleurs. Environ 1 200 marques et 170 destinations ont exposé dans les allées de Paris Expo-Porte de Versailles. À noter le retour des Etats-Unis, de l’Indonésie, du Mexique, d’Andorre, de la Malaisie, du Sénégal et de l’Autriche, et, de nouveaux exposants tels que l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jamaïque, la Slovénie, Chypre ou le Rwanda.

Lancé en 2022 et co-animé par les Acteurs du Tourisme Durable (ATD), les Entreprises du Voyage (EDV) et l’IFTM Top Resa, l’Espace Tourisme Durable a été entièrement dédié aux échanges sur cette thématique brûlante dans l’industrie aujourd’hui.

Et à l’occasion des Universités du tourisme durable, le rendez-vous annuel dédié de tous les acteurs engagés, Atout France et ATD ont signé une convention de partenariat afin de renforcer leurs moyens d’action en faveur de la transition du secteur et permettre à la France d’atteindre son ambition de devenir référence mondiale du tourisme durable.

« Ce partenariat entre Atout France et ATD était pour moi une évidence. Il s’inscrit dans le prolongement de notre accord avec l’ADEME mais aussi dans l’ambition fixée par le président de la République de faire de la France le leader du tourisme durable d’ici 2030, rappelée encore récemment par la ministre Olivia Grégoire. Pour ce faire, il nous faut être aujourd’hui extrêmement pragmatiques. C’est pourquoi nous allons mettre à disposition des professionnels du tourisme français des outils qui vont leur permettre d’évaluer leur situation et de développer les solutions les plus adaptées pour réussir leur transition vers une plus forte durabilité. » Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France

Selon Atout France, et malgré un contexte politique et économique incertain, le besoin de voyages, après deux années de restrictions dans les déplacements dues à l’épidémie de Covid, est réel. Alors que le marché domestique retrouve des niveaux proches de ceux de 2019 à fin avril, la clientèle internationale fait son grand retour. Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie, les recettes du tourisme international en France dépassent les standards de 2019 (+8,6% en mai 2022 par rapport à mai 2019), soutenues par les marchés de proximité (Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas ou encore Royaume- Uni) et la clientèle américaine.

Le Maroc, terre de lumière !

Destination très prisée pour le tourisme, le Maroc a été l’invité d’honneur de cette 44ème édition du Salon international des professionnels du tourisme. Le pavillon marocain qui au cours de ces 3 journées à susciter de nombreux rendez-vous avec des professionnels du voyage.

Avec somme slogan, le “Maroc, terre de lumière“, le Maroc qui souhaite renforcer son attractivité parmi les destinations touristiques, notamment auprès des nouvelles générations de voyageurs. « Avec ce nouveau branding, nous avons repensé notre offre en trois axes : « sport et loisirs », « médina et découverte » et « nature et aventure », à souligné Jihad Chakib, directeur France de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Rendez-vous, conférences, événements, soirées festives, concours et trophées, autant de rencontres qui ont rythmé ce salon professionnel pour les exposants comme pour les visiteurs. La version 3 jours  a été réussi  pour l’IFTM et pour sa nouvelle directrice Laurence Gaborieau.

La quarante-cinquième édition 2023 du salon se tiendra du 3 au 5 octobre 2023. 

Laurence Gaborieau, Directrice du salon IFTM