Le Festival international de journalisme : le Festival pour discuter de l’actualité sans tabou

0
88
Journalisme : Festival international de journalisme
Journalisme : Festival international de journalisme

3ème édition du Festival international de journalisme à Couthures-sur-GaronneTrois jours de rencontres, de débats, de rendez-vous festifs, et d’échanges, pour s’interroger sur l’information.

Près de 5 000 personnes étaient venues en 2016, 8 000 l’an passé. Cette année pour sa 3ème édition, le Festival international de journalisme, entend bien faire vivre encore le débat sur les bords de Garonne. Un festival dédié à tous les curieux qui s’interrogent sur l’information et sur le fonctionnement des médias. Sept thématiques seront abordées du 13 au 15 juillet à Couthure sur Garonne, où l’on parlera, d’intelligence artificielle, des migrations, du mouvement #MeToo, de viticulture, d’éducation à l’information, d’histoire et des relations entre journalistes et hommes politiques. Des ateliers d’initiation au journalisme seront organisés pour les enfants et les adolescents. Le soir, concerts, performances et DJ-sets prendront place au coeur du village. Parmi les invités : Jean-Michel Apathie, David Pujadas, Hugo Clément, Florence Aubenas et beaucoup d’autres et côté politiques Alexis Corbière, Julien Dray et peut-être aussi beaucoup d’autres.

Faire du journalisme en public et en plein air sur des sujets d’actualité, échanger sans filtre avec celles et ceux qui nous lisent, nous regardent et nous écoutent, discuter des enjeux actuels de l’information et du journalisme, refaire le monde à minuit en bord de Garonne, c’est l’esprit de ce festival animé par les rédactions du Groupe Le Monde : Le Monde, Télérama, l’Obs, Courrier International, La Vie, Le Monde diplomatique, Le HuffPost, Sud Ouest, France 3 Nouvelle-Aquitaine et Le Temps (Suisse). Trois jours de rencontres, de débats et de rendez-vous festifs, d’échanges entre festivaliers et journalistes, dans le cadre du beau village de Couthures-sur-Garonne. Le parrain de cette 3e édition est Benoît Poelvoorde.

Le site du Festival international de journalisme : https://festivalinternationaldejournalisme.com/

Sur le off :

  • Le Kiosque international par Richard Werly< /li>
  • Les rencontres avec Florence Aubenas (Le Monde), Sophie Fontanel (L’Obs), Luc Bronner (Le Monde), Eric Chol (Courrier international) et Pierre Murat (Télérama)
  • Les rencontres avec des photographes, illustrateurs et dessinateurs de presse
  • Le speed-dating pour passer 15 minutes en tête à tête avec un journaliste
  • L’Apéro Sud-Ouest par Olivier Plagnol
  • Le débriefing quotidien des intervenants et des festivaliers en bord de Garonne
  • Le rendez-vous de Pierre Haski (L’Obs) au clair de lune
  • L’atelier podcast
  • L’atelier Éducation à l’information avec l’association Entre les lignes
  • La P’tite Rédac par Par Virginie Blanc et Annie Cabrera : des 5-12 ans et l’atelier Snapchat pour les ados
  • Des projections de films et documentaires, des concerts, performances et DJ-sets
  • La finale de la Coupe du monde en direct sur la place de l’église le 15 juillet
  • Reporters sans frontière et Colibris : Le web citoyen au service de la démocratie avec Laurent Marseault et Vincent Tardieu.