festival Futur.e.s à la Grande Halle de la Villette : Plusieurs futurs sont possibles

Futur : festival Futur.e.s

Futur.e.s avec le thème « Plusieurs futurs sont possibles », propose un format inédit où les visiteurs sont invités à imaginer le monde de demain lors d’une expédition à travers 6 parcours thématiques.

Créé en 2009 par Cap Digital, Futur.e.s propose cette année une formule inédite, une exploration des futurs possibles à travers six parcours thématiques. Modification du vivant, nouveaux territoires, handicap, citoyenneté dans un monde d’intelligences artificielles, jeunesse, création dans toute sa diversité : le festivalier sera plus que jamais invité à se questionner et à expérimenter les dernières innovations technologiques liées à ces thématiques à travers trois étapes distinctes. Futur.e.s qui pour sa 9e édition, reste toujours fidèle à sa mission : promouvoir les acteurs de l’écosystème numérique et défendre sa vision d’un futur inclusif. Entrepreneurs, penseurs, artistes, étudiants, enfants : tous se réuniront du 21 au 23 juin à La Villette autour d’innovations à tester, de conférences et masterclasses inspirantes et de labs collaboratifs.

Gratuit et ouvert à tous Futur.e.s change les règles pour sa 9ème édition avec le thème « Plusieurs futurs sont possibles », et propose un format inédit où les visiteurs sont invités à imaginer le monde de demain lors d’une expédition à travers 6 parcours thématiques pour (re)prendre son futur en main :

  • Territoires : transition climatique, accélération technologique…
  • Réécrire le vivant : nature, santé, food…
  • IA, algorithmes, données : citoyens d’un monde technologique…
  • Art et créativité : la forge du futur…
  • Tech et handicap : le futur (vraiment) pour tous…
  • Kids Revolution : talents, éducation…

Chacun de ces parcours est composé de 3 temps forts :

  • Des démos pour toucher des dix doigts les innovations qui vont changer le monde : plus de 70 démos sélectionnées parmi les meilleures innovations seront présentées – dont 16 prototypes Innov’Up cofinancés par la Région Île-de-France présentés en avant-première – et permettront au public de faire l’expérience concrète du futur tout en interrogeant ses concepteurs.
  • Des conférences et masterclasses pour questionner le futur et se l’approprier : Des tables rondes, keynotes, interviews et masterclasses donneront la parole aux acteurs et penseurs du changement, à des intervenants français et internationaux qui apporteront leur vison du futur et inviteront les festivaliers à échanger avec eux.
  • Des labs pour penser et construire collectivement le monde de demain : Les labs offriront une session de réflexion prospective de deux heures pour explorer une problématique d’innovation et proposer des solutions pour y répondre.

Le festival Futur.e.s c’est aussi :

  • Une programmation Business as unusual : une zone de pitch pour rallier incubateurs, investisseurs, innovateurs, une zone de Networking, des business tours pour les internationaux à la découverte des lieux clés de l’innovation francilienne, Une Friday morning international session pour découvrir les start-up internationales du festival, un espace Cap Digital pour découvrir les services du pôle…
  • Des activités dédiées au Jeune public en partenariat avec Startup for kids : un espace démo, des ateliers pour expérimenter les dernières innovations, un espace « chill conférences », un hackathon dédié au futur de l’orientation et des métiers…
  • Futur.e.s by nights : Performances artistiques, concerts et radio live, pour continuer à innover et échanger en soirée !
  • Les Futur.e.s Awards : 4 prix pour récompenser le meilleur de l’innovation !
  • Un OFF décliné aux quatre coins de l’Île-de-France du 21 au 30 juin : 10 jours qui permettront à tous les publics d’apprécier les multiples initiatives franciliennes dans les domaines de l’innovation et du numérique.

Futur.e.s – du 21 au 23 juin à la Grande Halle de la Villette et jusqu’au 30 juin dans toute l’Île-de-France.

http://paris.futuresfestivals.com

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Photo Merav Ben Loulou

Pélerinage en décalage

Ce week-end, les samedi 13 et dimanche 14 juin 2015 à la Bellevilloise (Paris), ...

Diam bouchage - l'art du bouchon

Diam : l’art du bouchon et de la création

La garantie du «  sans goût de bouchon », voilà ce qui fait la panacée ...

Tim Parchikov “Suspense”

A la fois réalisateur et photographe, cet artiste d’origine russe vit et travaille à ...