Le festival Clignancourt Danse sur les Rails : TRANSmission et TRANSgénération

Festival Clignancourt Danse sur les Rails 2018

Festival Clignancourt Danse sur les Rails 2018spectacles chorégraphiques, concerts et sessions de danse participatives sont au programme de cette 20ème édition.

Le festival Clignancourt Danse sur les Rails a été créé en 2012 par Les Jardins du Ruisseau, une association de quartier qui fête son 20ème anniversaire cette année. Cette 6ème édition est placée sous le thème « TRANSmission et TRANSgénération » – la transmission du savoir-faire, du langage et des sensations entre générations – un fil rouge qui unit les représentations très éclectiques proposées au cours de ces deux jours. La 6ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails se déroulera les 7 et 8 juillet prochains sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème).

Sept spectacles de danse contemporaine alternant avec des concerts et des manifestations musicales seront proposés gratuitement tout le week-end dans ce cadre atypique et verdoyant, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion. Ce festival s’adresse à tous les publics et ambitionne de faire découvrir de nouveaux langages chorégraphiques et des musiques actuelles.

Danse

Sept spectacles chorégraphiques seront proposés au public tout au long du week-end, par les compagnies et collectifs de danse contemporaine Les Lézards bleus, Fearless Rabbits, Propos, METAtarses, WLDN et L’Éclaboussée ainsi que la danseuse Krump Émilie Spencer. Réunies sous le thème « TRANSmission et TRANSgénération », ces créations illustrent, chacune à leur manière, la transmission du savoir-faire, du langage et des sensations entre générations.

Une thématique à laquelle le public sera directement associé, à travers des sessions participatives d’improvisation de Krump : après une démonstration, il sera invité à s’essayer lui-même à cette danse évoquant la capoeira et puisant dans la danse africaine et le hip-hop, née dans les années 2000 au cœur des quartiers pauvres de Los Angeles.

Concerts

Trois formations aux couleurs métissées se produiront sur scène tout le week-end, en alternance avec la programmation de danse. Le trio franco-argentin Engine fera vibrer le public avec son énergie rock, son groove funky, ses envolées flamenco et ses rythmes latins. Le combo de sorciers chanteurs et percussionnistes colombiens Ghetto Kumbé distilleront leur élixir puissant à base de percussions, de beats électro-caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens et de techno/house. Enfin, la chanteuse française Mademoiselle Nine chantera accompagnée par une partie de la fanfare balkanique Haïdouti Orkestar, pour un véritable tourbillon musical balkano-tzigane à l’énergie des plus festives.

Le Bal du samedi soir et son After

Sur le parquet de danse posé depuis trois ans sur les rails, un orchestre live, puis des DJs prendront le relais de 20h à 23h, pour le grand bal du samedi soir. Ceux qui le souhaitent seront invités à continuer de danser jusqu’à l’aube dans le cadre d’un After au Hasard Ludique, un nouveau lieu atypique de la vie musicale parisien niché dans l’ancienne gare de la Porte de Saint-Ouen.

6ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails
De 14h à 23h le samedi 7 juillet de 14h à 23h et le dimanche 8 de 14h à 19h sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème)
Entrée libre

Informations : www.lesjardinsduruisseau.fr 

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Finale grand concours PIANOS EN GARES

Concours “Pianos en Gares”, les 4 gagnants nationaux !

Le 11 févier 2015, en présence de Monsieur Patrick Ropert, Directeur de SNCF Gares ...

Carte Musique

La Carte Musique : des cordes de qualité pour toutes les guitares

Nylon, acier, carbone, boyaux... Si vous êtes guitariste, vous avez inévitablement vos préférences en ...

La Louise : Je fume

La Louise : Je Fume – 1er ep le 28 avril dans les bacs

La Louise arpente, avec sa guitare électrique, un no man’s land perdu entre chanson ...