• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Partez en voyage avec le carnaval de Romans

carnaval de Romans

Le carnaval de Romans 2019 : Vous êtes attendus nombreux et déguisés, pour accompagner l’horrible, le monstrueux Caramentran, au milieu des cris et des chants, vers son funeste destin : le bûcher !

Le carnaval de Romans est sur le thème du voyage. Et s’il puise sa source au Moyen âge, cette nouvelle édition vous entraînera bien au-delà, sur les ailes du temps, aux frontières de l’imagination, grâce à la créativité des associations et à d’extravagantes machines. Vous êtes attendus nombreux et déguisés, pour accompagner l’horrible, le monstrueux Caramentran, au milieu des cris et des chants, vers son funeste destin : le bûcher !

Pour vous mettre dans l’ambiance, carnavaliers, petits et grands, le rendez-vous, vous est donnés, dès 15 heures, place Maurice-Faure, en plein cœur du centre historique.

Et si vous n’avez pas trouvé, le jour J, à vous déguiser, vous pourrez vous rendre dès le matin sur la place aux Herbes, pour vous faire maquiller par la Tribu des Zous, à l’ombre bienveillante de la collégiale Saint-Barnard. Un atelier gratuit tout comme celui qui vous permettra de fabriquer, à partir d’une simple feuille de papier, des chapeaux particulièrement originaux que vous pourrez arborer fièrement dans les rues et ruelles de Romans.

Fidèles au poste, les percussionnistes de Tribalatam, plus déchaînés que jamais, vous proposeront, en clin d’œil à Jules Verne, un tour du monde en 80 tambours. Tandis que les Fleurs de Henné vous projetteront au temps des Pharaons, avec des costumes inspirés du film culte Cléopâtre et de sa sublissime interprète Liz Taylor.

Spécialisé dans les rythmes des caraïbes, le groupe Tande rara, lui, a choisi de vous plonger dans la culture haïtienne Vaudou avec ses personnages fétiches et ses thèmes de prédilection mêlant sorcellerie, envoûtement… Poussés par un vent de liberté, le groupe Terre de son a préféré, quant à lui, embarquer avec ses violons populaires sur un bateau pirate.

De leur côté, les circassiens de Des balles ton cirque ne partiront pas sans leurs valise. Nous vous laissons imaginer à quoi jongleurs acrobates et autres monocyclistes vont les utiliser.

Enfin les danseurs de la MJC Robert Martin entreprendront une traversée fantastique, dans un délire Steampunk, aux côtés des toujours plus folles Crazy Dolls, accompagnées des percussions de Zebralafon.

La parade, ainsi constituée, partira à 15h30 de la place Maurice-Faure. Elle empruntera la rue Mathieu-de-la-Drôme, la rue Sabaton et la côte des Cordeliers pour se rendre, place Jules-Nadi où, à 16h, le maire procèdera à la remise des clés aux carnavaliers depuis le balcon de l’Hôtel de Ville.

Le cortège reprendra ensuite sa route, via la côte des Cordeliers, jusqu’à la place Ernest-Gailly où les associations vous proposeront, aux alentours de 16h40, spectacles et animations. Un petit sursis pour Caramentran qui sera brûlé, comme le veut la tradition, à 17h15, place Jean-Jaurès, à hauteur du Champ-de-Mars, lors d’un final musical surprise, assorti d’un feu d’artifice de jour.

A ne pas manquer en amont de carnaval

  • Les échassiers de la compagnie En vrac seront sur le marché, place Maurice-Faure, le dimanche 24 février à 11h30.
  • Vous pourrez découvrir le Caramentran, en avant-première, le mercredi 27 février, à 16h30, au Manoir d’Evelyne, rue du Clair-Vivre.
  • Une soirée festive et musicale sera organisée en ouverture de carnaval, le samedi 2 mars, à 20h30, au bar El Seneca.

Le site de la ville de Romans : https://www.ville-romans.fr/

Teaser Carnaval Romans 2019

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L’Art en coulisse

la scène artistique bordelaise avec L’Art en coulisse

« L’Art en coulisse » est un rendez-vous incontournable de la scène artistique bordelaise, ...

Sacem : Grands Prix Sacem 2017

Grands Prix Sacem : Les lauréats 2017

Chaque année, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) honore le ...

ballade en Seine

Balades en Seine : des croisières tous les dimanches !

Le 26 juin, la 7ème édition de Balades en Seine, vous pourrez découvrir les ...