Auvergne-Rhône-Alpes : Savourer et Renaître ici

0
82
Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes

Du sommet des Alpes, le Mont-Blanc aux cratères de la chaîne des Puys, en passant par les champs de lavande ou une forêt de chênes tricentenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un immense terrain de jeu et de découverte.

La région Auvergne-Rhône-Alpes se compose de 12 départements (Ain (01) Allier (03) Ardèche (07) Cantal (15) Drôme (26) Isère (38) Loire (42) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63) Rhône (69) Savoie (73) Haute-Savoie (74), elle s’étend sur 69 711 km2. La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations.

Du sommet des Alpes, le Mont-Blanc aux cratères de la chaîne des Puys, en passant par les champs de lavande ou une forêt de chênes tricentenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un immense terrain de jeu et de découverte, qui accueille les visiteurs pour toutes les activités de pleine nature et de villégiature. Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes possède une diversité et une richesse d’offres touristiques, mais aussi de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, 20 « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » et 21 « Plus beaux villages de France ».

Paradis des cyclistes, la région compte 12 véloroutes et voies vertes, soit 2 480 km d’itinéraires inscrits au Schéma national vélo, dont 580 km d’itinéraires EuroVelo, de nombreux cols mythiques qui ont vu passer le Tour de France, ainsi que 6 grandes traversées VTT. Idéale aussi pour la randonnée avec ses 13 500 km de GR® et GRP®, et ses itinéraires mythiques tels que le Tour du Mont-Blanc, les chemins de Saint-Jacques, le chemin de Stevenson, la Grande Traversée des Alpes ou le sentier des Huguenots.

Les stations et villages de montagne

Eté comme hiver, les stations et villages de montagne offrent une large gamme d’activités, des doux reliefs des volcans d’Auvergne, des montagnes du Jura, du Vercors, du Pilat et des Monts d’Ardèche, aux sommets des Alpes du Nord dominés par le célèbre Mont-Blanc. Ski et activités nordiques l’hiver, randonnée, escalade ou repos et contemplation offrent des séjours aux bénéfices multiples avec en premier lieu le ressourcement et le bien-être.

Photo : Lac de Guéry – massif du Sancy (63) – © R. Coutinho/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne- Rhône-Alpes
Auvergne- Rhône-Alpes
24 stations thermales !

La région compte, 24 stations thermales, dont certaines de renommée internationale comme Evian, ou Vichy. Ces stations tendent à se positionner au-delà des vertus thérapeutiques pour lesquelles elles sont reconnues, et à se présenter plus globalement comme des îlots de bien-être et de sérénité, pour toutes et tous. En faisant le pari de développer des offres bien-être et pleine santé, elles répondent ainsi à l’intérêt croissant du grand public pour les activités et séjours liés au ressourcement, et à un nouvel élan sociétal vers le « prendre soin de soi » et le « mieux-être ».  Prendre soin de soi, pour rester en bonne santé plus longtemps en améliorant sa qualité de vie afin de mieux vivre sur le long terme.

Lac Guichard, vue sur les Aiguilles d'Arves
Lac Guichard, vue sur les Aiguilles d'Arves - Maurienne (73) - © P. Jayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le territoire peut aussi compter sur ses de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : La chaîne des Puys – Faille de Limagne, la grotte Chauvet en Ardèche, les sites Le Corbusier de Firminy et d’Eveux, le quartier historique de Lyon, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec l’église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, la cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay.

La Vallée de la Gastronomie

La Vallée de la Gastronomie est une nouvelle destination touristique lancée cette année. Elle s’étend de Dijon à Marseille, le long des vallées de la Saône et du Rhône. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est à l’initiative de ce projet aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Provence Tourisme.

L’idée a émergé avec la création des fameuses Cités Internationales de la Gastronomie qui verront le jour à Lyon (septembre 2019) et à Dijon (horizon 2020). Depuis Dijon en passant par Lyon, capitale mondiale de la gastronomie puis Valence et son projet de Cité du Goût, les vignobles de Bourgogne, du Beaujolais et des Côtes du Rhône, les nombreux produits du terroir emblématiques, les sites de renom liés à la gastronomie et aux vins (Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage, Carré du Palais à Avignon), ce couloir naturel a toute légitimité pour prétendre à ce titre de Vallée de la Gastronomie – France… La Vallée de la Gastronomie – France (de Dijon à Marseille) permettra d’irriguer, outre les incontournables acteurs du tourisme situés sur le périmètre nord-sud, l’ensemble des territoires en invitant tous les visiteurs à vivre des expériences gourmandes exceptionnelles.

Truffe noire du Tricastin
Truffe noire du Tricastin (26) – © P. Fournier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La région concentre 94 chefs étoilés Michelin, 10 vignobles dont le Beaujolais, les Côtes-du-Rhône et les vins de Savoie et offre le plus grand plateau de fromages avec 21 AOP. Lyon, capitale mondiale de la gastronomie accueillera la Cité internationale de la gastronomie en septembre 2019.

La diversité de l’offre culturelle !

L’art contemporain est aussi omniprésent avec une architecture d’avant-garde, nombre de musées et la cité du Design de Saint-Etienne. Ne manquez pas les nombreux festivals internationaux qui mettent en avant la culture unique de la région Auvergne-Rhône-Alpes tels que Jazz à Vienne, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, la Biennale internationale du design de Saint-Etienne, les Festivals de La Chaise-Dieu et d’Ambronay, les Festivals internationaux du Court Métrage à Clermont-Ferrand, et de théâtre de rue d’Aurillac, la Fête des Lumières, les Nuits Sonores à Lyon…

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vous propose aujourd’hui de venir « Renaître ici », dans une région qui permet de se ressourcer, prendre le temps, de se reconnecter avec soi-même face à un quotidien où tout va toujours plus vite. Avec ses 167,8 millions de nuitées, 8% du PIB régional, 7% des emplois salariés et 1,7 milliard d’euros d’investissements chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région touristique en France.

Un tourisme bienveillant

Le tourisme est une industrie et une activité qui représente aujourd’hui des enjeux environnementaux, climatologiques, économiques et sociétaux conséquents. C’est pourquoi la région aspire à ce que le tourisme régional prenne en compte la bonne répartition des richesses sur le territoire, ou encore la provenance des produits utilisés par ses opérateurs. S’inscrire dans une démarche de tourisme bienveillant consiste également à prévenir des saturations touristiques que l’on constate actuellement dans des villes telles que Barcelone, Lisbonne, Rome ou encore Amsterdam, veiller à créer le lien entre locaux et touristes, en orientant les habitants à devenir des ambassadeurs de leur terroir.

Une nature préservée
Via ferrata au lac d'Aiguebelette (73)
Via ferrata au lac d’Aiguebelette (73) – © JL. Rigaux/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

2 Parcs Naturels Nationaux et 10 parcs naturels régionaux (la Vanoise, les Écrins) et pas moins de 49 réserves naturelles (32 nationales et 17 régionales) répartis sur l’ensemble du territoire et garants de la préservation de ces paysages de moyenne ou haute montagne. Les Parcs ont fait le choix de l’écotourisme dans lequel le développement est conjugué avec la préservation et la découverte de la nature. En savoir plus : www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs-en-action/tourisme

La grotte Chauvet/Caverne du Pont d’Arc
Caverne du Pont d'Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet
Caverne du Pont d’Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc – Gorges de l’Ardèche – © C. Fougeirol/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Découverte en 1994, la grotte Chauvet recèle le plus ancien chef d’œuvre de l’Humanité : des centaines d’animaux dessinés sur le vif, datant de plus de 36.000 ans. Pour préserver et partager ce témoignage exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la plus grande réplique de grotte au monde a vu le jour : la Caverne du Pont d’Arc.

En 2030, ce seront 1,8 Milliards de touristes qui voyageront dans le monde, dont 41% en Europe. À l’heure actuelle, Auvergne-Rhône-Alpes comptabilise 20% de touristes internationaux, dont 11% d’Européens et 9% de grands internationaux. En Europe, ce sont les Britanniques, les Allemands, les Italiens, les Suisses et les Hollandais qui séjournent principalement dans la région. Celle-ci se place en 9e position des régions européennes.

Aujourd’hui,  la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de richesses parfois méconnues : sites patrimoniaux et culturels, paysages à couper le souffle, lacs, cascades, montagnes, parc animaliers, parcs d’attraction et villes chargées d’histoire. Elle offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, l’Auvergne et ses volcans. Et en hiver, ses célèbres stations de ski des Alpes françaises attirent des touristes du monde entier. De nombreuses activités, découvertes,  aventures, à pratiquer entre amis, en couple ou en famille tout au long de l’année.

Toutes les informations sur : http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Photos : © JL. Rigaux/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © P. Fournier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © Pioucube/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © C. Fougeirol/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © P. Maillet-Contoz/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © L. Combe/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © R. Coutinho/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © G. Fayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © P. Jayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme © www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme 

Summary
Auvergne-Rhône-Alpes : Savourer et Renaître ici
Article Name
Auvergne-Rhône-Alpes : Savourer et Renaître ici
Description
Du sommet des Alpes, le Mont-Blanc aux cratères de la chaîne des Puys, en passant par les champs de lavande ou une forêt de chênes tricentenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un immense terrain de jeu et de découverte
Author
Publisher Name
artsixMic