La structure de Notre-Dame est sauvée et préservée

0
77
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris “L’ensemble du feu est éteint”,  “La structure de la cathédrale est sauvée et les principales œuvres d’art ont été sauvegardées” a annoncé le porte-parole des pompiers de la capitale.

La structure de Notre-Dame “est sauvée et préservée”, ont annoncé hier, vers 23 heures les pompiers. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, 400 pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie qui ravageait la cathédrale Notre-Dame. Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et surnommée… “la forêt”, “en raison du grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre”, a indiqué Olivier de Chalus, le responsable des guides bénévoles de la cathédrale. Il aura fallu plusieurs heures aux pompiers pour venir à bout des flammes qui leur ont fait craindre à un moment de “voir la structure s’effondrer”, a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Si les deux beffrois, l’autel et les murs ont été sauvés, l’ensemble de la toiture est sinistrée, la charpente détruite et une partie de la voûte s’est effondrée, a précisé lundi soir le porte-parole des pompiers de Paris. Par ailleurs, sa structure a été fragilisée.

Un bilan matériel dramatique

La flèche qui surplombait le monument le plus visité d’Europe, n’existe plus. En s’effondrant, elle a emporté avec elle trois reliques dissimulées dans la statuette de coq en son sommet, qui faisait office de girouette : une des 70 épines de Sainte Couronne du Christ, une relique de Saint Denis et une de Sainte Geneviève. Les vitraux centenaires, eux aussi, ont disparu. Et une partie de la voûte s’est effondrée. Le vicaire général de l’archidiocèse de Paris, Mgr Benoist de Sinety, a indiqué que le grand orgue de la cathédrale, était “pratiquement totalement détruit”. On ignore encore ce qui pourra être sauvé de l’instrument et ce qui pourra être rénové. Il s’agit d’un objet unique et spectaculaire, contenant près de 8000 tuyaux, 5 claviers et 109 jeux. Sa première version date du XVe siècle, même si l’instrument avait atteint sa forme définitive seulement au XVIIIe siècle. En revanche, le trésor de la cathédrale, les objets sacrés, étaient en sécurité dans la sacristie.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a confirmé que “le péril du feu” était “écarté” et que la question était désormais de “savoir comment la structure allait résister”. Une réunion dans la matinée doit permettre de “déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s’engager à l’intérieur”. Une enquête a été ouverte pour “destruction involontaire par incendie”, a annoncé le parquet de Paris.

Selon Benjamin Mouton, architecte en chef de l’emblématique cathédrale, reconstruire à l’identique Notre-Dame de Paris “est quasiment impossible”, expliquait-il ce matin au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1. “L’important sera de bâtir une toiture qui donnera à la cathédrale “la même silhouette“, “Mais ça ne sera jamais la même charpente, ce sera une copie de sa silhouette“, estime Benjamin Mouton. “Il y a à peu près six ans, un relevé de la charpente avait été fait. Cela avait permis de montrer toute la qualité de la structure, mais aussi tous les bois qui ont été employés dans la cathédrale. Il est évident que l’on n’aura jamais une copie aussi parfaite de ce qui existait“, poursuit-il. La charpente de Notre-Dame était l’une des plus anciennes de la ville de Paris. “C’est une perte irréparable, un souvenir d’histoire que l’on n’avait pas fini d’étudier d’ailleurs“, déplore l’architecte.

«J’entends depuis hier qu’il faudra une décennie, c’est une plaisanterie ! Il faut se donner un délai court, comme on l’a fait dans le passé pour des chantiers d’exception», a déclaré à l’AFP Jack Lang, devant la cathédrale ce matin.

L’Unesco se tient aux “côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable”, inscrit à son patrimoine mondial, « Nous avons tous le cœur serré » a tweeté sa directrice générale, l’ancienne ministre française de la Culture Audrey Azoulay.

Aujourd’hui, les dons affluent du monde entier. La région Ile-de-France va quant à elle débloquer 10 millions d’aide d’urgence, a déclaré Valérie Pécresse sur Europe 1.

Photo : Notre-Dame de Paris – B.Moser©BSPP

Summary
La structure de Notre-Dame est sauvée et préservée
Article Name
La structure de Notre-Dame est sauvée et préservée
Description
La structure de Notre-Dame "est sauvée et préservée", ont annoncé hier, vers 23 heures les pompiers. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, 400 pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie qui ravageait la cathédrale Notre-Dame.
Author
Publisher Name
artsixMic