Earth Hour 2019 – 60 minutes pour la planète

0
41
Earth Hour 2019 - 60 minutes pour la planète
Earth Hour 2019 - 60 minutes pour la planète

Earth Hour 2019 : Partout dans le monde, le WWF appelle l’ensemble de la société civile, des citoyens aux entreprises en passant par les collectivités locales et les gouvernements, à se rappeler combien notre planète est précieuse et pourquoi il est crucial de la protéger.

Après plusieurs années de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique, Earth Hour met la nature à l’honneur dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité et du congrès de l’UICN qui se tiendront tous les deux en 2020, respectivement en Chine et en France.

Partout dans le monde, le WWF appelle l’ensemble de la société civile, des citoyens aux entreprises en passant par les collectivités locales et les gouvernements, à se rappeler combien notre planète est précieuse et pourquoi il est crucial de la protéger.

Retour sur le rapport Planète vivante 2018

● Entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 60% au niveau mondial.

● Ce déclin est de 89% dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.

● Si l’on devait payer pour de l’air frais, de l’eau potable, pour l’alimentation, le montant serait estimé à 125 mille milliards de dollars par an, soit plus que le PIB mondial (80 mille milliards de dollars/an).

● Agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique : les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité – la perte et dégradation de leurs habitats et la surexploitation – sont liées aux activités humaines.

Earth Hour – 60 minutes pour la planète – est la plus grande mobilisation citoyenne en faveur de la protection de la planète. Chaque année, plusieurs millions de personnes éteignent symboliquement leurs lumières, pendant une heure et à partir de 20h30. Les villes sont aussi nombreuses à se mobiliser. L’année dernière, de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, New York ou encore Washington, ce sont près de 7000 villes dans 187 pays qui ont éteint leurs édifices emblématiques.

Dans le cadre de cette grande mobilisation internationale pour la planète, la maire de Paris, Anne Hidalgo, procédera comme chaque année à l’extinction de la Tour Eiffel à 20h30 précises en présence du directeur général du WWF France, Pascal Canfin. Il est déjà possible d’agir individuellement et de participer symboliquement en éteignant une des ampoules du monument sur la page internet de l’évènement.

S’inscrire à l’évènement du 30 mars : https://www.facebook.com/events/545965255918473/

« Les alertes des scientifiques se multiplient pour souligner le déclin sans précédent de la nature sous la pression de l’Homme. Pour ne citer qu’un chiffre marquant, celui de notre rapport Planète vivante : en seulement 40 ans, c’est-àdire à peine une génération, 60% des populations d’animaux sauvages ont disparu. C’est pour rappeler l’urgence d’agir et maintenir la pression sur les décideurs que le WWF a choisi de mettre la nature à l’honneur à l’occasion d’Earth Hour le 30 mars prochain. Nous n’avons qu’une seule planète et détruire la nature comme nous le faisons, c’est scier la branche sur laquelle nous sommes assis. » Pascal Canfin, Directeur général du WWF France

Pour agir au quotidien, le WWF France présente WAG nature !

Il y a ceux qui ne sont pas informés des problèmes qui existent. Il y a ceux qui en prennent conscience mais n’y accordent pas d’intérêt, ne prennent pas le temps de s’y intéresser ou encore ne se sentent pas concernés. Et il y a ceux qui souhaitent agir mais ne savent pas comment s’y prendre. Ces derniers ont une réelle volonté de changement mais souhaitent que leurs actions soient simples à mettre en place et ne leur coûtent peu ou pas d’argent. Ils ont également une volonté d’agir collectivement, de ne pas être seuls. Avec WAG – We Act for Good, le WWF France permet, grâce à un outil simple, intuitif et ludique, de créer un sentiment d’appartenance à une communauté. Cette fierté communautaire favorise les intérêts personnels à agir, l’engagement personnel et crée une émulation. Les Wagueurs, reprennent alors le pouvoir sur leur consommation, se sentent engagés et à leur tour peuvent devenir les ambassadeurs de demain et pourquoi pas à leur échelle faire changer leur entourage…

Pour inviter les citoyens à se reconnecter à la nature, le WWF France lance à l’occasion d’Earth Hour une nouvelle thématique dans son application WAG – We Act for Good. Au programme : une multitude de défis, d’astuces et de conseils simples et ludiques pour construire un abri pour les oiseaux, ou encore végétaliser son quartier, sa ville ou son bureau.

Application disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store : https://telecharger.weactforgood.com/

Pour suivre toutes les actualités d’Earth Hour :  earthhour.fr 

Inversons la courbe du déclin de la biodiversité

Summary
Earth Hour 2019 - 60 minutes pour la planète
Article Name
Earth Hour 2019 - 60 minutes pour la planète
Description
Après plusieurs années de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique, Earth Hour met la nature à l’honneur dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité
Author
Publisher Name
artsixMic