• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Missive au Président de la République

Président de la République

Monsieur le Président, le peuple français a toujours été précurseur dans la défense de ses droits à vivre honorablement.

Les Gilets Jaunes sont une chance pour notre pays. Ils ont raison de mettre les pieds dans le plat. Ils ont raison de dénoncer la misère et la corruption de ce monde. Monsieur le Président vous êtes le détonateur, l’instigateur de tout cela. Vous avez comme avec vos prédécesseurs voulu faire du neuf avec du vieux. Votre jeunesse vous a fait élire, mais vous gouverner comme un petit vieux. Aujourd’hui, pour que quelques uns vivent pleinement, la majorité des autres se doit de survivre. Vous financez vos amis,  le capital, mais rien pour ce qui fait la richesse de notre pays, c’est à dire le peuple et les petites entreprises. Comment pouvez-vous déclarer que «beaucoup trop» de Français oublient le «sens de l’effort» alors que ceux sont eux qui font l’effort de vous supporter.

Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs.” Oui ! il y a le devoir de la part de l’état à ne pas entretenir la misère et la défiance. 32% des français affirment ressentir de la lassitude, 31% de la morosité et seulement 11% de la confiance*.

Aujourd’hui l’Europe est une souricière pour tous les états qui la composent. Le renouvellement prochain du Parlement de Strasbourg pourrait être un véritable tremplin pour l’extrême droite et obscurcir plus encore le mandat de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission de Bruxelles, lequel s’achève (enfin) en novembre 2019.

A l’heure aussi, où Carlos Ghosn est locataire, depuis 2002, d’un appartement à Amsterdam. Un appartement dont le loyer de 8 000 euros est payé par Nissan pour une adresse lui servant avant tout de résidence fiscale. Carlos Ghosn qui comme d’autre a quitté la France pour un pays réputé au sein de l’Union européenne pour ses avantages fiscaux des plus important.

Le fait premier, c’est l’établissement de la résidence fiscale de l’alliance Renault-Nissan aux Pays-Bas, comme Airbus, comme tant d’autres sociétés européennes qui jouissent du dumping fiscal néerlandais. C’est le cas aussi de nombreuses multinationales en Europe et c’est ce qui permet ensuite à Carlos Ghosn de justifier sa présence aux Pays-Bas, c’est là que la société qu’il préside tient ses conseils d’administration”. “Tout cela est peut-être légal, mais comment voulez-vous, en ce moment où de plus en plus de nos concitoyens sont pressés comme des citrons, que ce soit encore audible pour l’homme ou la femme de la rue” Philippe Lamberts eurodéputé belge, coprésident du groupe Verts-Alliance libre européenne et spécialiste des questions financières. (Source franceinfo)

Les Gafas, ni LVMH, ni Kering, ni Altice et son patron Patrick Drahi (50 milliards d’euros de dette) et beaucoup d’autres, ne sont ou ne seront jamais une solution, mais toujours la source permanente du problème. Tous fonctionne sur le système de vases communicants, où les actifs doivent être en mouvement perpétuel et qui pour certain sont aussi fait pour maintenir intacte l’illusion de santé financière. Les entreprises du CAC 40 ont augmenté de plus de 12 % les dividendes et les rachats d’actions en 2018.  Cela représente une hausse de 12,8 % sur un an et de 62 % par rapport au plus bas de 2009. Elles ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires. (Source https://www.lesechos.fr/)

Le peuple français a toujours été précurseur dans la défense de ses droits à vivre honorablement. Aujourd’hui la majeur des partis d'(opposition) sont tenus par de vulgaires tenanciers. Le peuple français malgré ses différences à toujours prouvé sa volonté d’aller de l’avant. Aujourd’hui, alors que le salaire de 14 700 euros brut par mois de Chantal Jouanno la présidente de la Commission nationale fait débat, le journaliste de l’Obs Vincent Jauvert expliquait sur franceinfo qu’en France, “ils sont environ 500 à gagner plus que le président de la République“. L’auteur du livre Les Intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie, rappelle par ailleurs qu’un débat au Sénat avait permis de révéler que beaucoup “des patrons des hautes autorités administratives étaient extrêmement bien payés” (…) “pour un travail minime.”

Il n’y a rien à craindre dans l’expression des citoyens” “On ne peut pas empêcher les citoyens de s’exprimer” a déclaré François Bayrou. Dans la lettre que vous vous apprêtez à écrire aux Français dans laquelle vous allez expliquer ce que vous comptez faire, n’oubliez pas, Monsieur le Président, le mot justice face à l’injustice que ce système en permanence génère vis à vis du plus grand nombre.

A lire aussi : http://multinationales.org/?lang=fr

Photo : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/01/11/reception-maitres-boulangers-epiphanie-galette

*Étude réalisée du 13 au 24 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 2116 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2251 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité