Mission Patrimoine : Les Jeux sont-ils faits ?

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Mission Patrimoine : FDJ
Mission Patrimoine : FDJ

Mission Patrimoine : Ouverture des prises de jeu du SUPER LOTO et lancement du jeu de grattage par la Française des Jeux et à l’initiative de Stéphane Bern.

Le Président de la République a confié en septembre 2017 à Stéphane Bern une mission « Patrimoine en péril » qui a conduit à la sélection de 269 projets prioritaires, dont 18 monuments emblématiques*, qui feront l’objet d’un financement de 15 à 20M€ provenant des prélèvements publics sur les mises des jeux « Mission Patrimoine », sans conséquence sur les chances de gain des joueurs.

FDJ ouvre ce jour, pour une mise de 3€, les prises de jeu du SUPER LOTO® « Mission Patrimoine » proposant un jackpot de 13M€ prévu exceptionnellement le vendredi 14 septembre à la veille des Journées Européennes du Patrimoine. En achetant une grille SUPER LOTO® « Mission Patrimoine » à 3€, 25% de la mise iront au financement du patrimoine français (précisément : 1,65€ sont redistribués aux gagnants, 0,75€ iront à la Fondation du patrimoine, 0,22€ iront pour les taxes, 0,22€ pour FDJ et 0,16€ sont redistribués au détaillant).

Elle commercialise aussi aujourd’hui, pour une mise de 15€, le jeu de grattage « Mission Patrimoine » décliné en 3 versions. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis pour cette action. Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30.800 points de vente de la Française des jeux, en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine (château de Chambord, Mont Saint-Michel…). Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros. En achetant un jeu de grattage « Mission Patrimoine », 10% de la mise iront au financement du patrimoine (précisément, 10,80€ sont redistribués aux gagnants, 1,52€ iront à la Fondation du patrimoine, 1,04€ sont affectés aux taxes, 0,86€ pour FDJ, et 0,78€ sont redistribués au détaillant).

La FDJ attend de cette opération, soutenue par une campagne de publicité télé, radio et internet, des gains “exceptionnels”. “Selon nos calculs, cela devrait nous permettre d’enregistrer pour 180 millions de ventes, sur lesquelles nous prévoyons de reverser 15 à 20 millions d’euros à la Fondation du patrimoine, notre partenaire sur cette opération“, explique Patrick Buffard, directeur général adjoint au marketing de la FDJ.

« Ces 15 millions d’euros sont une goutte d’eau », avait souligné Stéphane Bern lors de la présentation de l’opération, alors que 5 % des monuments classés en France, soit environ 2 000 chefs-d’œuvre, sont considérés comme en état de péril. Mais « ils donnent le sentiment aux Français que le patrimoine appartient à chacun d’entre eux », avait il ajouté.

Les Jeux sont-ils faits pour autant  ? Pas si sûr !

Stéphane Bern qui déclarait dernièrement “Je ne veux pas être le cache-misère d’une politique du patrimoine qui ne serait pas favorable” Il a également fustigé des choix budgétaires. “Je ne comprends pas qu’on me fasse trimer bénévolement pour essayer, avec 15 ou 20 millions d’euros, de sauver les petites églises et le patrimoine vernaculaire et que dans le même temps, on donne 450 millions d’euros pour le Grand Palais à Paris. C’est la vérité des chiffres“.  et d’ajouter “Je me demande si on ne s’est pas moqué de moi“. La ministre de la Culture Françoise Nyssen qui a rapidement réagit, assurant à Stéphane Bern de son “engagement sans faille” et de la “volonté politique d’Emmanuel Macron” sur le patrimoine.

Stéphane Bern qui dans un entretien accordé vendredi 31 août aux groupe Ebra, a indiqué qu’il quitterait sa mission sur le patrimoine s’il n’est qu’un « cache-misère », en précisant qu’il y verrait « plus clair » d’ici à la fin de l’année.

Le site de la mission : http://www.missionbern.fr