La Caverne du Pont D’arc présente Des Lions et des Hommes

Caverne du Pont d'arc

Premier témoignage d’envergure des arts de l’Humanité, la Caverne du Pont d’Arc restitue les chefs d’œuvre de la grotte Chauvet

La Caverne du Pont D’arc présentera, du 6 avril au 22 septembre 2019, l’exposition “Des Lions et des Hommes“. Cette exposition, invite le visiteur à poser un regard singulier sur ces sociétés préhistoriques, antiques ou prémodernes, empreintes d’un héritage animiste ou polythéiste qui ont vu se transformer les relations de l’homme à la nature et au monde animal. Après 400 siècles de fascination, les grands félins ont-ils toujours une place à nos côtés ? L’exposition dresse enfin, en collaboration avec la fondation Panthera, un état de la conservation des grands félins sur la planète et du travail mis en œuvre pour les sauvegarder.

Inspirée par les nombreuses représentations de lions des cavernes dans la grotte Chauvet – la moitié de celles connues dans tout l’art pariétal – l’exposition explore un sujet inédit : les relations que les hommes ont entretenues avec les félins au fil des âges et des continents à travers plus de 180 œuvres d’art exceptionnelles (objets sculptés et gravés, amulettes, céramiques, bustes ou masques…) issues de prestigieuses collections nationales et internationales. Datée de 46 000 ans, la momie de lionceau congelée venant de Sibérie, république de Sakha, est présentée pour la première fois en France.

Au fil des sept aires civilisationnelles abordées, l’exposition révèle une fascination quasi universelle de l’homme à l’égard des félins : léopard, emblème de pouvoir en Afrique de l’Ouest, jaguar déifié dans les cultures précolombiennes, ou encore tigres et panthères des neiges protecteurs chez les peuples nomades d’Eurasie…

L’approche audacieuse de l’exposition fait dialoguer les disciplines : sciences naturelles, ethnographie, histoire de l’art, archéologie. Œuvres d’art, animaux naturalisés, vidéos, mythes et récits rythment le parcours et offrent les clés d’une compréhension globale de cette relation séculaire : À quoi ressemble l’animal ? Comment l’homme l’a-t-il représenté ? Quels symboles en a-t-il tiré ? Quels mythes a-t-il créé ?

Des Lions et des Hommes
Exposition du 6 avril au 22 septembre 2019

La Caverne du Pont d’arc
Plateau du Razal
07150 Vallon Pont d’Arc

https://www.cavernedupontdarc.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Mosaïque aux Saisons

Ma maison à Lugdunum au Musée gallo-romain de Lyon

En 2010, au sommet de la colline de Fourvière, les archéologues ont mis au ...

Sainte Roseline - Une année entre art et vin au Château Sainte Roseline

Une année entre art et vin au Château Sainte Roseline

Si le Château Sainte Roseline est incontestablement l’un des sites historiques les plus riches ...

Caviar Kaspia - L'Arc Courchevel © Maxwell Aurelien James

Caviar Kaspia et l’Arc Paris se déclinent à Courchevel

Deux des plus belles maisons parisiennes s’associent et ont choisi, de s’implanter dans l’une ...