• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Atelier de rencontres avec MYKAÏA à l’EnsAD

MYKAÏA

Rire et dessiner librement de tout ? Atelier de rencontres, le mercredi 9 janvier avec MYKAÏA à l’EnsAD.

Le 7 janvier 2015, au siège de Charlie Hebdo, onze personnes étaient assassinées, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski… La violence de cet attentat djihadiste a eu des conséquences sur tous les dessinateurs de presse. Comment peuvent-ils travailler quatre ans après, ont-ils modifié leur pratique, doivent-ils s’auto-censurer ? Pouvons-nous encore rire et dessiner librement de tout, ou la peur aurait-elle permis aux terroristes de gagner une bataille ?

Rire et dessiner librement de tout ? Avec MYKAÏA !

Dessinateur de presse, MYKAÏA a d’abord travaillé pour La Presse de Tunisie avant de s’installer en France et de collaborer, notamment, au Hérisson, au Monde.fr, Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel…Il sera le mercredi 9 janvier à 18h30 à l’Atelier de rencontres de l’EnsAD pour débattre de ces questions, toujours très sensibles en France et dans le monde. Il présentera sa pratique personnelle, nous rappellera la définition du dessin de presse, la nécessité de l’humour et de la transgression dans une démocratie. Il interrogera aussi celle d’un cadre à la liberté d’expression, à la responsabilité de l’auteur.

MYKAÏA est membre de l’association Cartooning for Peace, fondée en 2006 par le dessinateur du Monde et de l’Express, Plantu. Celle-ci, réunissant des dessinateurs de presse du monde entier, entend « désapprendre l’intolérance » et mène nombre d’actions pédagogiques, notamment dans les collèges et les lycées.

Rire et dessiner librement de tout ? Avec MYKAÏA, dessinateur de presse
Mercredi 9 janvier à 18h30

l’EnsAD
31 rue d’Ulm
75005 Paris
Entrée libre

https://www.ensad.fr/

Pour information: l’Atelier de rencontres est en entrée libre, mais sacs et valises ne sont pas autorisés, l’EnsAD ne dispose pas d’un système de consigne.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Opéra au château

Costumes d’Opéra au château de Cadillac

Les scénographes Philippe Casaban et Eric Charbeau y proposent jusqu'au 28 août 2016, une ...

L’Opéra

De Saint Tropez à la dune du Pyla, petites idées sorties entre amies

Le printemps est en place, l'été sera bientôt là, avec ses nouvelles envies de ...