Mobile / Immobile aux Archives Nationales

0
78
Mobile /Immobile
Mobile /Immobile

Mobile / Immobile : Regards de 28 artistes contemporains et chercheurs sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

La mobilité est une réalité ambiguë, porteuse de contradictions – à la fois formidable source de libertés mais aussi d’aliénation, de contrôles, d’interdictions, et de problèmes environnementaux – au croisement des grands enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque.

L’exposition Mobile /Immobile propose d’explorer les manifestations de cette mobilité et d’en interroger le devenir en associant les regards de 28 artistes contemporains et collectionneurs dont Alain Bublex, Ai Weiwei, Laura Henno, Marion Poussier, Olivier Culmann, Thomas Sauvin, et ceux de chercheurs en sciences sociales et historiens –notamment Clive Lamming mettant à disposition les objets de sa propre collection – et le fonds des Archives nationales.

La mobilité des réfugiés par Ai Weiwei, le mystère de la fluidité des foules tokyoïtes par Sylvie Bonnot, le plan Voisin dessiné pour Paris par Le Corbusier revisité par Alain Bublex, l’éclatement de nos vies sociales par Laurent Proux, les paysages urbains pollués de Tim Franco, la vie des néonomades par Ferjeux van der Stigghel, le temps ralenti par Marie Velardi… les visions singulières des artistes sur nos vies mobiles et sur des futurs utopiques ou dystopiques invitent à réfléchir à des modes de vie différents, des modèles alternatifs, et des possibles presque réels.

Issue de sept années de recherches art-sciences menées par le Forum Vies Mobiles, l’exposition explore de façon historique, sensible et scientifique le présent, le passé et le futur de notre mobilité. Le parcours est imaginé par le Forum Vies Mobiles avec Hélène Jagot (directrice du Musée de la Roche-sur-Yon) et François Michaud (conservateur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris). Il rassemble des propositions artistiques (photographies, objets, peintures, dessins, vidéos, installations,…) dont beaucoup sont issues des commandes lancées par le Forum Vies Mobiles. L’exposition, propose d’explorer les manifestations de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie et d’en interroger le devenir.

  • 86% des individus sont conscients de la situation environnementale préoccupante.
  • 75% seraient prêts à réduire leurs déplacements et à privilégier la proximité.
  • 60% seraient prêts à abandonner l’automobile personnelle ou l’avion.

Une série d’événements et de conférences « tout public » sera organisée pendant la durée de l’exposition. Les conférences porteront sur différentes thématiques explorées dans le cadre de l’exposition. Ce sera l’occasion de croiser le regard d’artistes, de chercheurs et d’experts et de débattre avec le public.

Mercredi 16 janvier à 14h30 vernissage pédagogique de l’exposition Mobile-Immobile
Au sein de l’Hôtel de Soubise avec Christophe Barret, chargé d’exposition pour les Archives nationales (réservé aux enseignants).

Lundi 19 janvier 2019 : Nuit de la lecture

Au sein de la bibliothèque des Archives nationales et de l’exposition «Mobile -Immobile», évocation du sujet de la mobilité à travers la lecture par des comédiens de textes littéraire et d’archives, dans une approche reflétant l’ambivalence de nos déplacements, à la fois sources de liberté et d’aliénation.

Renseignements : www.archives-nationales.culture.gouv.fr

MOBILE/IMMOBILE
EXPOSITION COLLECTIVE
Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie
Une exposition du Forum Vies Mobiles

AUX ARCHIVES NATIONALES
Exposition du 16 janvier au 29 avril 2019

SITE DE PARIS
60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

SITE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/