• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Vasarely Plasticien : Exposition d’oeuvres inédites de Victor Vasarely

Victor Vasarely

L’oeuvre de Victor Vasarely est une véritable traversée du XXème siècle dans l’histoire de l’abstraction.

Victor Vasarely fait-il partie de ces artistes qui font « la mode », des « bourreaux de la rétine » ou de ces « maîtres du trompe l’œil abstrait » ? Ces questions qui se posaient il y a plus de 50 ans sont toujours d’actualité aujourd’hui.Pierre Vasarely – Président de la Fondation

Victor Vasarely (1906-1997) est l’un des plus grands artistes de l’art moderne. Son oeuvre est une véritable traversée du XXème siècle dans l’histoire de l’abstraction. Vasarely part en 1930 tenter sa chance à Paris, capitale des avant- gardes. Il gagne sa vie comme graphiste publicitaire. Ce second métier se révèle être une chance. En 1939, le jeune peintre fait la rencontre décisive de Denise René. À la Libération, il cofonde sa galerie, rue La Boétie. C’est le début d’un cycle d’expositions personnelles et collectives menant à un épisode historique : l’exposition « Le Mouvement » en 1955.

Les années 1960 lui apportent la consécration lors de l’exposition « The Responsive Eye » au MoMA de New York. Victor Vasarely est alors considéré comme le père de l’Op Art, abréviation qui qualifie ce nouvel art cinétique virtuel, d’art optique. Vasarely travaille à diffuser son art, à enrichir son style. Il lance les multiples et les intégrations architecturales. On lui doit le logo Renault, la façade du siège historique de RTL à Paris et maintes autres interventions dans l’espace public dans le monde.

A partir du 6 octobre 2018, la Fondation Vasarely ouvre ses trois salles de l’étage pour les consacrer à l’oeuvre du « père de l’op art ». A cette occasion, une salle nommée « Lucien Arkas » sera consacrée à l’exposition de douze oeuvres de ce collectionneur passionné par l’oeuvre de Victor Vasarely. Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ».

Cette présentation didactique, avec près de 200 oeuvres et documents originaux, dans une scénographie adaptée, intègre les éléments fondamentaux du projet du plasticien français d’origine hongroise.

Phto : Zebra 1937 by Victor Vasarely

Vasarely Plasticien, Exposition d’oeuvres historiques et inédites de Victor Vasarely de 1930 à 1990
Exposition du 06 octobre 2018 au 30 décembre 2018

Fondation Vasarely
1 Avenue Marcel Pagnol
13100 Aix-en-Provence

www.fondationvasarely.org

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Kimberose : Kimberly Kitson Mills

Kimberose : Chapter One est dans les bacs

Elle s’appelle Kimberly Kitson Mills et son groupe s’appelle Kimberose. C'est la la nouvelle diva ...

yamaha-musicCast

Les packs MusicCast Trio Yamaha et l’opération Buy & Fly

MusicCast est une véritable solution innovante multiroom dans l’univers de l’audio en réseau et ...

Monsieur Christian Lacroix

Christian Lacroix met en lumière le musée Cognacq-Jay

Créé en 1928 à l’initiative du fondateur de la Samaritaine, Ernest Cognacq, le musée ...