Nuit blanche au Palais de la Découverte et au Salon d’honneur du Grand Palais

Nuit Blanche 2018

Plus de 40 projets artistiques illumineront la 17e édition de la Nuit Blanche, autour de quatre parcours baptisés « constellations » qui prendront place au cœur et aux portes de Paris.

La prochaine Nuit Blanche aura lieu cette année le 6 octobre. Pour cette nouvelle édition, et selon Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, les parisiens vont pouvoir autour de “4 constellations” installées dans le quartier des Invalides, de l’Ile Saint Louis, de La Villette et de la Porte Dorée, y découvrir des œuvres ou des artistes en pleine performance. Chaque année, cette manifestation gratuite accueille près d’un million de visiteurs.

Pour le planétarium du Palais de la découverte, le compositeur et plasticien franco-libanais Zad Moultaka a imaginé l’installation visuelle et sonore La première Nuit du Temps. Deux modules astraux reconstituent un ciel étoilé évoquant, l’un, la Première Nuit du Temps humain il y a 300 000 ans, l’autre, la première Nuit de l’Histoire des hommes, en partant de l’astronomie des Sumériens, qui observaient les planètes à l’œil nu il y a 3 000 ans.

  • La première Nuit du Temps, performance musicale de Zad Moultaka, le samedi 6 octobre 2018 de 19h00 à 02h00.

Le public est aussi invité à se rendre, au Salon d’Honneur du Grand Palais pour découvrir l’installation de l’artiste pluridisciplinaire Emmanuel Lagarrigue. L’artiste met en scène un bal lumineux composé de centaines de projecteurs de théâtre agrémentés d’une composition musicale originale spatialisée. Ce dispositif écrit de manière continu un texte en braille autour de la notion d’espace. Les spectateurs déambulent au sein de cette trame narrative dont ils sont à la fois témoins et acteurs.

Cette œuvre est caractéristique du travail d’Emmanuel Lagarrigue qui aborde la manière dont les techniques de production organisent des rapports sociaux tant au niveau collectif qu’individuel. Au travers d’installations diverses, mobilisant souvent le langage ou des perceptions discrétises, l’artiste vise une expérience active du spectateur.

  • Produire, l’espace ! installation d’Emmanuel Lagarrigue, le samedi 6 octobre 2018 de 19h00 à 07h00.

A noter que pour cette nuit blanche, les expositions Miró et Eblouissante Venise ! Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle seront ouvertes et gratuites de 20h à 1h – dernier accès à 00h15.

Toutes les informations sur la Nuit Blanche sont sur le site de la Ville de Paris :
 https://www.paris.fr/nuitblanche

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Multimedia Art Museum - Alexander Rodchenko

le Multimedia Art Museum : Alexandre Rodtchenko, et Sergey Eizenshtein

L’exposition Alexandre Rodtchenko, "EXPERIENCES POUR LE FUTUR" se tiendra jusqu’à la fin février 2017 ...

Bardula Air low

Les Vitrines Harcourt de BARDULA s’exposent à l’Hôtel Baccarat de New York

Les Vitrines Harcourt de BARDULA réalisé pour l’Hôtel Baccarat à New York situé en ...

Albert Dubout

Albert Dubout au Presbytère Saint Jacques

Si l’on se réfère à Cabu et wolinski, Albert Dubout fut le plus grand ...