• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Le réseau des musées Corse : Saison 2018-2019

La Corse : Le réseau des musées Corse

La Collectivité de Corse, a souhaité mettre en synergie, à travers le Réseau des Musées de Corse, les dix établissements labellisés « musées de France », les quatre sites archéologiques remarquables ainsi que le Fonds Régional d’Art Contemporain.

La Corse fait partie des destinations de vacances les plus prisées. Baptisée il y a plusieurs millénaires de cela « Kallisté », ce qui signifie en grec ancien « la plus belle », la Corse a toujours suscité beaucoup d’attrait, de passion et d’admiration tant auprès de ses habitants, que de ses visiteurs et a inspiré aussi de nombreux artistes. Mais au-delà de tous ces attraits la Corse propose d’ajouter une dimension culturelle au voyage. Pour la saison 2018-2019, le réseau des musées de Corse a décidé de continuer à parler, cette année encore, d’une seule voix en invitant à visiter ses établissements et ses sites archéologiques s’y rattachant, tout en permettant à chacun de mieux connaître la Corse, son histoire, et sa culture.

En initiant cette nouvelle approche à travers le réseau des musées, la Collectivité de Corse a souhaité fédérer les principaux établissements de l’île, afin de les promouvoir et de les ancrer plus fortement encore dans le paysage culturel et touristique insulaire et cela, autour de 10 structures muséales majeures de l’île, labellisées « musées de France » : le Musée d’Anthropologie de la Corse, le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, le Musée du Salon napoléonien, le Musée de Bastia-Palais des gouverneurs, le Musée de préhistoire corse et d’archéologie de Sartè et de l’Alta Rocca à Livia, le futur Musée archéologique de Mariana, le Musée Pasquale Paoli de Merusaglia, le Musée d’archéologie d’Aleria. Ce réseau compte également comme membres associés le Musée national de la Maison Bonaparte ainsi que le Fonds Régional d’Art Contemporain de Corse.

Pour la saison 2018-2019, le public pourra découvrir, en entrant dans ces musées, des pièces uniques d’archéologie à Livia, Sartè et Aleria où se tient une superbe exposition de statues monumentales dans le cadre du festival Aleria Antica ; des éléments d’ethnographie et d’anthropologie à Corti, avec une exposition sur les symboles, emblèmes et allégories de la Corse ; des collections prestigieuses à Bastia et, à Aiacciu avec des objets et œuvres d’art représentatifs de la famille impériale à la Maison Bonaparte ou au Musée Fesch, qui conserve le plus important et le plus cohérent des fonds d’art italien visibles en France après celui du Musée du Louvre. Enfin à Merusaglia, ce sont des documents historiques inestimables sur le Père de la Patrie Corse, Pascal Paoli, qui sont exposés.

Toutes les informations culturelles sur la Corse : https://www.isula.corsica/musees/

  1. Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts
  2. Musée du Salon Napoléonien
  3. Musée national de la Maison Bonaparte
  4. Musée de Préhistoire corse et d’archéologie
  5. Site mégalithique de cauria
  6. Musée de l’Alta Rocca
  7. Site archéologique de cucuruzzu-capula
  8. Site antique d’aleria
  9. Musée d’archéologie d’Aleria
  10. Maison natale de Pasquale Paoli
  11. Site archéologique de mariana
  12. Musée de Bastia – Palais des Gouverneurs
  13. FRAC Corsica
  14. 14 Musée de la Corse – Jean-Charles Colonna
La Corse 2018 - 2019
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Prix Indés 2017

2ème cérémonie du Prix des Indés à la Cigale

Le Prix des Indés est le 1er Prix exclusivement dédié à la musique indépendante.

Le Zyriab by Noura

Noura invite La Mamounia à l’IMA

A l’occasion de l’exposition « Le Maroc Contemporain » qui a lieu à l’ ...

Courbet - Jean-Bernard Duvivier (1762-1837) Scène de déluge Vers 1815, huile sur toile Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie, cl. Charles Choffet

De David à Courbet au Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand

Profitant de la fermeture pour rénovation du musée des Beaux-Arts de Besançon, le MARQ ...