• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa

Erick Ifergan : Oetker Collection

Chaque année, Oetker Collection met en lumière des artistes. Cette année se sont Erick Ifergan et Bernar Venet qui s’exposent au Château Saint-Martin et Spa et à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

Chaque année le Château Saint-Martin & Spa, met en lumière des artistes de la région ou d’ailleurs. Cette saison, c’est à la fois l’artiste plasticien Erick Ifergan qui s’invite au Château : tout à tour photographe, peintre, sculpteur et cinéaste-réalisateur de films et de clips musicaux primés internationalement. Mais aussi le sculpteur français Bernar Venet qui révèle ainsi sept sculptures monumentales en acier corten au Château Saint-Martin & Spa et à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc.

Erick Ifergan

Erick Ifergan débute sa carrière en tant que photographe dans les années 80, puis devient très rapidement un des réalisateurs de clips musicaux les plus connus en France et à l’étranger. S’en suit une carrière de metteur en scène où se succèdent de prestigieuses campagnes publicitaires. Au début des années 2000, il décide de se consacrer à son activité d’artiste. Ses œuvres touchent l’inconscient collectif de façon poétique et profonde.

Ses films affectent l’inconscient collectif, comme des poèmes cinématographiques. Ses images touchent le grand public car elles sont chargées d’émotion et de surréalisme. En tant qu’auteur ce qui l’intéresse principalement est de travailler sur la dimension mentale et l’invisible des choses. Il donne à ses personnages une profondeur qui fait voyager au cœur de l’âme humaine, tout en restant profondément enraciné dans la réalité. Une seule constante durant toutes ces années : le dessin. Comme une obsession, ces lignes noires qui s’enchevêtrent forment une danse infinie, une sorte de mélodie visuelle qui force le regard à se perdre dans les méandres des nœuds et des lignes élégantes.

« Il me suffit de me laisser guider par mes propres erreurs et par mes propres choix, en acceptant que mon cerveau n’est pas seul maître de mes décisions. »

Erick Ifergan décline ses lignes et ses courbes sur des formes en céramique qu’il expose à la Galerie Agnès Sandahl, à Vallauris. La rencontre avec Agnès est déterminante, elle devient sa galeriste attitrée lui permettant de créer des céramiques d’art dans les ateliers mythiques qui ont vu passer les plus grands artistes tels que Picasso, Braque, Cocteau, Capron, pour ne citer qu’eux.

« J’ai cette chance incroyable de travailler, de créer et d’exposer dans un lieu chargé d’histoire et de création. L’épicentre de la céramique artistique mondiale. Sur la trace merveilleuse laissée par mes illustres prédécesseurs. »

L’artiste expose quatre de ses œuvres au Château Saint-Martin ainsi que plusieurs tableaux et créations en céramique dans la galerie de l’hôtel. Il a également entièrement repeint la chapelle du Château : « J’ai été passionné par l’idée d’intervenir dans cette chapelle. Laisser une trace indélébile dans un lieu de spiritualité est une idée qui me fascine depuis longtemps. J’éprouve une énorme gratitude d’avoir été choisi pour ce projet exceptionnel. » Selon lui, il fallait absolument que cette chapelle réunisse toutes les croyances, au lieu de les diviser. L’idée était d’y accueillir tout le monde, quelle que soit leur confession religieuse. Il a alors choisi un thème universel afin laisser la possibilité à chacun de se recueillir et de s’unir librement dans ce lieu. « L’arbre de vie » est devenu pour lui une évidence, il représente le symbole de la nature et du mécanisme fantastique et miraculeux qui prend forme devant nos yeux jour après jour.

« Cette chapelle, je l’espère, nous ramène donc à l’origine du monde. Quelle que soit notre appartenance ou nos croyances nous pouvons nous identifier à cette idée universelle. Cette idée qu’il y a au-dessus de nous quelque chose de plus grand et de plus fort que nous. »

Erick Ifergan partage son temps entre les Etats-Unis et le Sud de la France. En 2011, il installe ses ateliers à Grasse et Vallauris où il va se consacrer à la céramique et la peinture.

Bernar Venet

Originaire du sud, Bernar Venet s’est fait connaître à la fin des années soixante sur la scène artistique avant-garde à New-York et il est rapidement devenu déterminant dans le développement d’une nouvelle proposition d’art intégrant l’utilisation des mathématiques et des sciences. La curiosité insatiable de l’artiste et le désir de repousser ses propres limites ainsi que les frontières de l’art lui ont valu d’avoir un impact significatif sur le développement de l’art contemporain.

Le partenariat avec Eden Being illustre parfaitement la volonté de Oetker Collection de soutenir et travailler avec les artisans locaux dans le but de réinvestir dans l’économie locale en offrant des expériences inspirantes à leurs clients.

En plus de l’exposition, les clients peuvent profiter d’une visite exclusive du programme d’été de la Fondation Venet*. Fondée en 2014, cette dernière présente l’aboutissement de plus de 50 ans de création artistique ainsi qu’une imposante collection qui est l’emblème de l’art minimal et conceptuel. Les clients auront donc l’occasion d’explorer les lieux et de découvrir le travail de Bernar Venet dans un cadre idéal.

Martin Tonks, Directeur Artistique Eden Being: « Notre magazine, nos boutiques et notre site Eden Being sont l’expression de notre engagement envers les artisans locaux et la création de pièces fabriquées en édition limitée. L’art est au cœur de cette philosophie, il fait partie intégrante de la vie de nos clients. Bernar Venet est un artiste de renommée internationale et nos clients peuvent visiter sur invitation sa superbe fondation, à seulement une heure de route des hôtels. Le partenariat avec Venet et la Galerie Blain|Southern est un mélange extraordinaire entre ses œuvres monumentales et le cadre exceptionnel de nos hôtels. Nous sommes ravis de partager cette expérience avec nos amis et nos clients pendant toute la saison d’été. »

Sarah Bourghardt, Directrice Adjointe chez Blain|Southern : « Blain|Southern est fier de s’associer à Oetker Collection pour ce projet merveilleux. Nous sommes toujours en quête de lieux nouveaux et pertinents où exposer nos artistes et les présenter à un public plus large. Il peut s’agir des plus grands musées du monde, de jardins composés de sculptures ou de lieux de prestige comme ceux-ci justement. Les liens fondamentaux des sculptures de Venet s’allient parfaitement à la lumière, la couleur et le paysage de la Côte d’Azur. »

Les œuvres de Bernar Venet seront exposées à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et au Château Saint-Martin & Spa jusqu’au 18 octobre 2018.

*Les visites de la Fondation Venet au Muy se font sur réservation uniquement.

– Hôtel du Cap-Eden-Roc : www.hotel-du-cap-eden-roc.com
– Château Saint-Martin & Spa : www.chateau-st-martin.com
– Galerie Agnès Sandahl : www.galerie-agnes-sandahl.com

Photos : ©Oetker Collection

Erick Ifergan : Oetker Collection
Erick Ifergan : Oetker Collection
Bernar Venet : Oetker Collection
Bernar Venet : Oetker Collection
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Invitation_Mixete

Téodora Galerie “MIXÉTÉ”

Située au centre de Paris, « carré rive droite », la galerie Teodora, en ...

Know Hope “Water Takes The Shape Of Its Container”

Know Hope, « connaître l’espoir », est un street artist israélien, tout juste trentenaire ...