• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

HOME : 200 photographies inédites de l’agence Magnum Photos

HOME

HOME, regroupe près de 200 photographies inédites de seize photographes de l’agence Magnum Photos, réalisées spécifiquement pour cette exposition, qui itinérante  est présentée internationalement.

HOME, est un projet né de la collaboration entre FUJIFILM et Magnum Photos*, réunissant seize photographes à la réalisation d’une exposition inédite et d’un livre de photographies. Chaque photographe a interprété le sujet HOME, un thème choisi pour son caractère universel et intrinsèquement humain – dans le style qui leur est propre et selon leur sensibilité. Collectivement, ces seize récits visuels créent un portrait poétique et complexe de ce que HOME leur évoque et de ce HOME peut être. Explorer la notion de HOME était un formidable défi pour certains d’entre eux, plus à l’aise dans la documentation de la vie des autres que de la leur. Pour certains, HOME était l’endroit où ils vivaient; pour d’autres, c’était plonger avec volupté dans leurs souvenirs d’enfant. Certains ont choisi de photographier l’espace géographique de leur maison, d’autres ont choisi de se concentrer sur leur famille, générations passées et actuelles, aux différentes étapes de leur vies. Plus de dix pays en sont le théâtre, des banlieues de Minneapolis, aux résidences étudiantes de Londres, d’une maison d’enfance à Buenos Aires au crépuscule d’Adélaïde, du paysage de Cape Cod aux rues de Chinatown à New-York. Le travail qui en résulte est une réponse personnelle à un sujet familier, rappelant la légendaire exposition du MoMA « La famille de l’homme ». HOME, regroupe près de 200 photographies inédites, réalisées spécifiquement pour cette exposition qui, itinérante, sera présentée internationalement à partir du mois de mars à New-York (Milk Gallery du 2 au 14 mars), Londres (The Vinyl Factory du 18 au 27 mai), Paris (Galerie Joseph du 9 au 19 juin, Tokyo (Daikanyama Hillside Forum du 21 au 30 juillet), Cologne (Koeln Messe du 26 au 29 septembre), en Italie et en Chine, et sera accompagnée d’une édition photographique de 288 pages.

Nous espérons, à travers cette exposition et ce livre, inviter les amoureux de la photo à explorer leur quotidien et à pratiquer une photographie vécue comme un partage, un langage universel et comme une exploration esthétique du quotidien. Pour que la photographie soit – bien plus qu’un enregistrement des instants furtifs et anecdotiques – une attention portée à l’essentiel de nos vies.Franck Portelance pour Fujifilm France

Les Photographes : Antoine d’Agata (France), Olivia Arthur (GB), Jonas Bendiksen (Norvège), Chien-Chi Chang (USA), Thomas Dworzak (Géorgie/Iran/Allemagne), Elliot Erwitt (USA), David Alan Harvey (USA), Hiroji Kubota (Japon), Alex Majoli (Italie), Trent Parke (Australie), Gueorgui Phikhassov (Russie), Mark Power (GB), Moises Saman (Espagne/Pérou), Alessandra Sanguinetti (USA), Alec Soth (USA), Alex Webb (USA).

*En 1947, à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, quatre pionniers de la photographie scellèrent une collaboration désormais légendaire. Associant une variété extraordinaire de styles individuels différents, Henri CartierBresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour fondèrent – autour d’une bouteille de champagne pour célébrer l’évènement – la plus importante coopérative d’artistes jamais créée : l’agence Magnum Photos. L’agence Magnum Photos représente des photographes parmi les plus renommés du monde tout en préservant ses idéaux fondateurs, son identité propre faite de journalisme, de regards d’artistes et d’auteurs. Ses photographes partagent une vision sur la manière de rendre compte des évènements, des personnes, des lieux et de la culture du monde à travers des récits puissants, hors des conventions et brisant le statu quo. Une vision qui revisite l’histoire et transforme les vies.

HOME
Exposition du 9 au 19 juin 2018

Galerie Joseph
116 rue de Turenne
75003 Paris

http://galeriejoseph.com/blog/2018/04/11/homefujifilm-x-magnum-photos-2/

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Catherine Houard - Madeleine Roger-Lacan, Peluches entassées #2, 2015, Huile sur toile, 50 x 65 cm

Les rendez-vous de Février à la galerie Catherine Houard

Catherine Houard propose de découvrir et de soutenir la jeune génération, celle des artistes ...

Aurélien Nadaud

Aurélien Nadaud : l’artiste aux mille facettes…

Difficile de définir Aurélien... C’est certes un plasticien, mais c’est aussi un performer, un ...