• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Tribute 2018

Tribute 2018 : L’Académie d’Art de Chine a souhaité rendre hommage à son fondateur LIN Fengmian et à l’histoire de sa création, tout en proposant un manifeste pour l’avenir.

LIN Fengmian a marqué l’histoire de l’art chinois, revendiquant la rencontre de la modernité européenne et de l’héritage artistique de son pays. Les œuvres présentées proposent un récit en images de sa vie. LIN Fengmian a marqué l’histoire de l’art chinois, revendiquant la rencontre de la modernité européenne et de l’héritage artistique de son pays. Les œuvres présentées à la Chaufferie proposent un récit en images de sa vie. Toutes les peintures ont été réalisées par des artistes chinois importants, qui l’ont connu comme professeur ou ami. Chaque pièce, parfois réalisée à plusieurs, fonctionne comme un lien à LIN Fengmian, à sa démarche et à son enseignement. Entre Berlin et Paris, LIN Fengmian vécut quelques mois à Strasbourg en 1924 à l’occasion de l’exposition historiquement déterminante évoquée en introduction. 34 toiles sont exposées à la Chaufferie. Deux grandes toiles évoquant l’ouverture de la CAA à Hangzhou (page ci-contre) et l’exposition au Palais du Rhin en 1924 seront présentées dans l’escalier majestueux du Palais du Rhin.

Toutes les informations sur :
Haute école des arts du Rhin Mulhouse

Académie d’Art de Chine (CAA) :
http://en.caa.edu.cn/

Liste des artistes ayant réalisé les peintures pour la Fondation Fengmian entre 2013 et 2015 : CAO Liwei, CHEN Hongqing, CHEN Yiming, CUI Xiaodong, DING Zhongyi, DU Ziling, GU Yingqing, GUAN Jianxin, HAN Likun, HE Zhouhong, HUA Jun, HU Zhenyu, JIAO Xiaojian, LAI Yuan, LI Gen, LI Zhenpeng, LIN Wan, JIN Yide, LU Qi, PAN Honghai, REN Zhizhong, SUN Jinggang, WANG Yutian, WANG Zan, WEI Xiaorong, WENG Danxian, WU Dayong, WU Guanhua, WU Shanming, WU Xiansheng, WU Xiaohua, XU Jiang, XU Mo, YANG Canjun, YIN Hua, YIN Xiong, YU Zhenping, ZHAO Qi, ZHANG Gumin, ZHANG Renyuan, ZHANG Xiaoming.

Une proposition pour le siècle

Douze intervenants interrogent douze datesmarquantes du siècle passé qui interfèrent avec leurs recherches et leurs démarches d’aujourd’hui. Avec : Samir Amin, Anselm Franke, Daniel Buren, CHANG Tsong-zung, CHEN Chieh-jen, Uwe Fleckner, GAO Shiming, HUI Yuk, Geert Lovink, Jean-Luc Nancy, Bernard Stiegler, Siegfried Zielinski.

Bernard Stiegler

Tribute 2018

Questions à Jean Luc Lancy :

artsixMic : Selon vous, quel serait un bon et un mauvais tribute pour l’année 2018 ainsi que pour les années à venir ?

Jean Luc Lancy  : Je ne comprends pas “tribute 2018” : un hommage ? un témoignage ? pour moi ce sont les sens de ce mot… Mais je comprends l’idée : comment contribuer à 2018 ? en réfléchissant beaucoup et très attentivement à l’histoire de la civilisation mondiale

artsixMic : Le réalisateur Barbet Schroeder vient de terminer une trilogie sur le mal qui débute par Autoportrait avec le Général Idi Amin Dada en 1974, puis avec L’Avocat de la terreur sur Jacques Vergès en 2007, et qui s’achève avec la sortie de son film “Le Vénérable W”,  consacré moine birman, d’Ashin Wirathu, qui est le leader du parti Ma Ba Tha, et qui appelle au meurtre de la minorité musulmane Rohingya. Aujourd’hui,  Barbet Schroeder s’interroge sur le fait de réaliser une trilogie sur le bien, Cela est-il encore possible ? Entre la notion du bien et du mal, que lui diriez-vous ?

Jean Luc Lancy  :  Le bien n’est jamais clairement désignable et appropriable. C’est surtout par là qu’il se distingue du mal, qui est toujours une appropriation et en même temps une auto-destruction.

artsixMic : Samedi 2 décembre, dans le happening “Une proposition pour le siècle” à l’Aula du Palais Universitaire de Strasbourg, aucune femme n’était présente parmi les intervenants. Qu’en avez-vous pensé ? Moi de mon côté, j’en ai été fortement surpris, pour ne pas dire plus !

Jean Luc Lancy  :  Comme vous j’ai été choqué par la composition entièrement masculine de la rencontre… il aurait fallu une femme chinoise et une femme française – au moins !

Jean Luc Lancy 

Né en 1940, agrégé et docteur d’état en philosophie, Jean-Luc Nancy est professeur émérite à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, où il a enseigné tout en étant régulièrement professeur invité de plusieurs Universités étrangères. Parmi ses travaux, à côté des thèmes de la communauté, du Corps et de l’Adoration, la réflexion sur les arts et le travail avec des artistes occupent une place importante. Élève et ami de Derrida, il a publié de nombreux essais, seul ou avec Philippe Lacoue-Labarthe.

Il a écrit sur ou avec des artistes, des poètes, des photographes. Il a commenté des oeuvres célèbres (du Caravage, de Simon Vouet, de Pontormo), il a collaboré à une chorégraphie de Mathilde Monnier et il a travaillé sur le cinéma de Kiarostami. Principaux ouvrages sur l’art : Les Muses, Visitation –de la peinture chrétienne-, Le Regard du portrait, Au fond des images.
(Source : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Luc-Nancy/8590)

Future Media/Art Manifesto
Shanshui, une cosmotechnique
By GUAN Huaibin and GAO Shiqiang

L’observation rétrospective du XXe siècle le fait apparaître comme une ruine qui s’engendre sans cesse. À travers une installation filmique, un dispositif multimédia et des documents historiques, construisant un parcours sensoriel qui immerge le visiteur dans un paysage symbolique en mouvement (Shanshui).

Future Media/Art Manifesto

A lire aussi sur artsixMic :
Tribute 2018 – Future Media/Art Manifesto : L’Académie d’Art de Chine à Strasbourg : Cliquez ici

Photos : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anne Bancroft & Dustin Hoffman

L’Art des coulisses à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

Jaeger-LeCoultre et Finch & Partners annoncent aujourd'hui leur collaboration dans la production d'une exposition ...

saint brisson

Le Salon Européen d’Art Contemporain de Saint Brisson sur Loire

Considéré par la presse artistique comme l’un des meilleurs salons de province à tendance ...