• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Eva Jospin présente trois œuvres spectaculaires au Domaine de Trévarez

Eva Jospin installe trois œuvres à Trévarez

Eva Jospin, connue pour ses saisissantes forêts sculptées dans du carton, vous propose une expérience visuelle et immersive à découvrir jusqu’au 14 octobre au coeur du Domaine de Trévarez.

« Regard d’artiste » consacre son édition 2018 à l’artiste Eva Jospin. Connue pour les forêts qu’elle sculpte minutieusement dans du carton, elle s’attache à représenter la nature non pas telle qu’elle est, mais telle qu’elle-même se la représente. Chaque année le Domaine de Trévarez, lieu patrimonial emblématique du Finistère, invite un artiste à investir les lieux. Pour cette nouvelle édition, Eva Jospin a installé trois œuvres sur la propriété : Panorama, créée pour la Cour Carrée du Louvre en 2016, prend place au rez-de-chaussée des écuries ; Nymphée, conçue spécialement pour le lieu, s’installe dans le parc ; et, dans une des tourelles du château, une installation de lianes mouvantes de papier calque fait écho au passé mouvementé du lieu.

Créée spécifiquement pour le parc de Trévarez, Nymphée est une œuvre pensée comme une « fabrique de jardin », en référence aux constructions décoratives imaginées dès la Renaissance et jusqu’au 18e siècle. En s’attelant à ce type de réalisations, Eva Jospin s’ouvre au monde des jardins. Comme un jardinier, elle délimite et contrôle des espaces inventés par l’homme, imagine des paysages mystérieux émaillés de références mythologiques, philosophiques ou littéraires. Avec Nymphée, elle poursuit un travail initié il y a plus de 100 ans par James de Kerjégu, commanditaire du Domaine, en y apportant son regard d’artiste contemporaine.

La délicatesse des œuvres de l’artiste évoque aussi la fragilité de la vie, comme la précarité qu’a connue le Domaine de Trévarez. Après le bombardement de la Seconde Guerre mondiale, le château éventré s’est empli de ronces, de lierres et de fougères. Ce pan de l’histoire, où la nature « reprend ses droits », est évoqué en 2018 par Eva Jospin : une végétation factice faite de lianes de cartons, de branchages et de feuilles en papier calque « colonise » l’une des tourelles du château et invite le visiteur à une expérience sensorielle inédite…

Enfin, en parallèle, une exposition présentée dans trois salles des écuries dévoile le travail et les sources d’inspiration de l’artiste au travers de vidéos, maquettes et dessins.

Regard d’artiste

Regard d’artiste, est l’un des axes fondateurs du projet culturel de Chemins du patrimoine en Finistère qui est un établissement public de coopération culturelle et qui réunit 5 sites patrimoniaux dont le Domaine de Trévarez. Avec « Regard d’artiste », Chemins du patrimoine en Finistère présente des interventions artistiques explorant cette naturelle ouverture contemporaine du patrimoine. Par l’intermédiation de l’histoire, de l’architecture ou du paysage, les projets sont à la recherche d’un dialogue et d’une relation de sens avec le lieu.

le Domaine de Trévarez

Sous son enveloppe néogothique le Château de Trévarez, construit par le politicien James de Kerjégu entre 1893 et 1907, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central, téléphone, ascenseur…Reconnu Patrimoine du 20e siècle, le domaine a également été labellisé Jardin remarquable pour son parc créé à la Belle Époque, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Ce parc de 85 hectares est reconnu pour ses collections de camélias, d’hortensias et également de rhododendrons labellisées Collection nationale, et est devenu en 2016 Jardin d’excellence pour sa collection de camélias.

Domaine de Trévarez - Saint-Goazec

Regard d’artiste : Eva Jospin au Domaine de Trévarez
Exposition jusqu’au 14 octobre 2018

Château de Trévarez
Trévarez
29520 Saint-Goazec

http://www.cdp29.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Le Dieu Femme

Melek Oral Koray vous invite à célébrer “Le Dieu Femme”

La femme est au coeur de la nouvelle exposition proposée par l’espace culturel Mémoire ...

Laurent Perbos - Babylone

Babylone de Laurent Perbos en septembre à la galerie baudoin lebon

C'est l'exposition "Babylone" de Laurent Perbos qui fera le 7 septembre prochain, l'ouverture de la rentrée ...

Rébecca Topakian

Echanges de vues avec les conversations photographiques Olympus

Chaque artiste est plus ou moins tributaire des influences du monde extérieur, nourrissant sa ...