2KM3 acte II

En 2018 l’aventure continue avec 2KM3 acte II où plus de 13 artistes vont se côtoyer à Saint-Gervais, dans un parcours initiatique au Beau et à l’Emotion. 

En 2017 il y eut le projet 2KM3 et son parking transformé par 11 génies du street art en plateforme d’art contemporain. En 2018 l’aventure continue avec 2KM3 acte II et de nouveaux lieux investis par la création artistique que seront, les murs de la piscine, la façade nord de la poste et les gares de télécabines Saint-Gervais-Le Bettex. Mais pour être un archipel, il faut différents lieux et différentes approches. C’est pourquoi Saint-Gervais Mont-Blanc est également très honoré d’accueillir la remarquable exposition de sculptures de Denis Monfleur du Fayet à St-Nicolas de Véroce en passant par la Maison Forte de Hautetour, et d’ouvrir cette année les portes de son espace atypique Pile Pont Expo au génial Dominique Blais.

Plus de 13 artistes vont se côtoyer à Saint-Gervais, favorisant les échanges, l’émulation et l’expérience. Saint-Gervais Mont-Blanc devient un laboratoire d’art contemporain à ciel ouvert et se vit cet été comme un parcours initiatique au Beau et à l’Emotion.

Le désir de nouer un lien social et local est au cœur de l’acte II de 2KM3. Les artistes travailleront en étroite collaboration avec des artisans régionaux pour répondre aux problématiques imposées par ces lieux. Pour garantir la pérennité des oeuvres au sein de ces environnements variés, plusieurs entreprises seront mises à contribution dont GrossetJanin, Quechua, Ligeon, Jefco. Cette proximité entre artistes et artisans révèle une volonté d’aborder la production artistique autrement en en misant sur les échanges entre savoir-faire et création. Ce second volet sera l’occasion de mieux comprendre un des enjeux de leur pratique : cette nécessité de passer du gigantisme de la fresque à des peintures d’atelier aux dimensions plus intimes. Etienne de Fleurieu, Irsut, Sobekcis, Sten & Lex, Swiz, Velvet et Zoer seront à nouveau présents pour l’occasion. L’artiste polonais Sainer internationalement reconnu pour ses murals figuratifs emprunts de mélancolie a été également invité à participer à cet acte II. Inauguration le 2 juin 2018

Denis Monfleur – Erratiques

Cette exposition propose de montrer pour la première fois à Saint-Gervais Mont-Blanc, les œuvres du sculpteur Denis Monfleur à travers une exposition rétrospective. En 2015, un don fait à la commune de Saint-Gervais d’une sculpture monumentale de Denis Monfleur, intitulée « Le Guide », permet d’inscrire pour la première fois l’œuvre de l’artiste sur le territoire des Pays du Mont-Blanc. Installée dans le jardin à l’entrée de la Maison forte de Hautetour, elle accueille les visiteurs et attire l’œil des passants. L’exposition des œuvres de Denis Monfleur à Saint-Gervais en 2018 est donc l’occasion de montrer le travail de cet artiste dans toute sa diversité : des œuvres monumentales aux formats les plus petits, des dessins à la sculpture, des œuvres taillées à l’aspect brut aux créations polies ou émaillées ; celles ayant fait la notoriété de l’artiste à ses dernières créations. Visible sur les différents sites culturels de la commune de Saint-Gervais, sous forme de parcours : au Parc Thermal du Fayet, à la Maison forte de Hautetour et au musée d’art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce, cette exposition sera l’occasion de présenter des œuvres inédites réalisées par l’artiste spécifiquement pour cette exposition. Sur chacun des sites, les œuvres viendront interroger les lieux dans lesquels elles s’inscrivent : la monumentalité et la question des origines au sein du parc thermal, la place de l’homme au sein des paysages aussi imposants que celui du Mont-Blanc à la maison forte de Hautetour qui est également le centre d’interprétation de la haute-montagne et de l’alpinisme, et la question du sacré au musée de Saint-Nicolas de Véroce qui présente la collection du Trésor du village et de l’histoire de ses colporteurs.

  • Exposition du 25 mai au 30 septembre 2018 Parc thermal du Fayet, Maison forte de Hautetour, Musée d’art Sacré Saint-Gervais Mont-Blanc
Dominique Blais – Extérieur (jour)

Invité à créer une oeuvre in situ dans Pile Pont Expo, situé dans l’une des deux piles du pont de contournement de la station de Saint-Gervais Mont-Blanc, Dominique Blais va créer une œuvre « atmosphérique » de son et de lumière adaptée à l’architecture du lieu. Entre ombre et lumière, sonorité intérieure et extérieure, l’artiste souhaite inviter les visiteurs à la déambulation et à la contemplation.

« Dans le cadre de l’invitation à intervenir au Centre d’art Pile-Pont à Saint-Gervais, j’envisage de développer un dispositif sur la relation intérieur et extérieur de cet édifice, et sur les contextes spatial et temporel de ce lieu de diffusion artistique. En plaçant à l’extérieur du bâtiment des capteurs (lumière, son souffle), je vais en premier lieu récupérer des informations sur la présence (ou l’absence) de ces trois flux dans l’environnement proche du pont. Les capteurs seront a priori regroupés au sein d’un ou plusieurs modules (sous réserve que les emplacements soient optimales pour chacun d’entre eux). Les données seront réceptionnées et traitées de manière électronique via une interface Arduino. Celle-ci fonctionnera comme un automate pour piloter des sculptures qui produiront (de manière variable) de la lumière, du son et du souffle à l’intérieur de l’espace d’exposition. Le dispositif devra être visible et compréhensible à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, incitant à des va-et-vient entre les deux territoires. » Dominique Blais, 2018

  • Du 16 juin au 23 septembre 2018à Pile-Pont Expo, Saint-Gervais Mont-Blanc

A lire aussi sur artsixMic :  Saint-Gervais-les-Bains : Bien être, bien vivre, bien skier !

2KM3 acte II

Office de tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
Maison de Saint-Gervais
43 rue du Mont-Blanc
74170 Saint-Gervais

https://www.saintgervais.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?