• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Orlan et l’Orlanoïde in Artistes et Robots

orlanoïde by orlan

L’installation “ORLAN & l’ORLANOÏDE, Strip-tease artistique, électronique et verbal” sera présentée lors de l’exposition “Artistes & Robots” qui se déroulera du 5 Avril au 9 Juillet 2018 au Grand Palais.

Le robot crée par Orlan “l’Orlanoïde” est une œuvre très innovante, à la pointe de la technologie. Il en résulte une pièce majeure qui concrétise l’ensemble des concepts de la démarche de la créatrice. L’installation «strip-tease artistique, électronique et verbal» développe et amplifie ses œuvres dont notamment «strip-tease occasionnel à l’aide des draps du trousseau», «strip-tease des cellules jusqu’à l’os», «strip-tease tangible en nanoséquences».

Cette orlanoïde hybride intelligence artificielle, intelligence collective et sociale à un générateur de texte. C’est une sculpture pensée et élaborée spécialement pour « artistes & robots », une humanoïde ressemblant à Orlan qui interroge avec distance critique et artistique l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies qui cherchent à reconstruire et à réinventer les corps comme elle a tenté de le faire avec son propre corps.

Dans cette installation le robot parle, danse, chante avec la voix d’Orlan et se démultiplie à l’aide de miroirs créant un véritable spectacle visuel et un théâtre du deep learning. L’orlanoïde dialogue avec elle au moyen de deux écrans plats HD, de trois caméras et d’un détecteur de présence. Elle a demandé à de nombreuses personnalités de participer à l’intelligence collective en imaginant les questions qu’Orlan pourrait poser à l’orlanoïde et que l’orlanoïde pourrait poser à elle. Dans ce dialogue l’intelligence sociale des réseaux sociaux est aussi convoquée ainsi que les poèmes d’Orlan de manière générative et aléatoire. Par internet le public est convié à créer une œuvre participative en répondant au dialogue de Proust sur le site web : orlan.eu

Pour cette grande première un ouvrage «Orlan-oïde robot hybride» publié par les éditions Liénart retrace les coulisses de la construction du robot et de l’installation, les auteur.e.s : Laurence Devillers, Virginie Martin, Ariel Kyrou et Orlan. Il sera en vente à la librairie de la RMN ainsi que le premier foulard intéractif avec réalité augmentée édité par Cédric Brochier.

Commissaires de l’exposition : Jérômes Neutres et Laurence Bertrand Dorléac

Orlan vous offre la possibilité de participé à l’intelligence sociale de l’ORLANOÏDE en répondant au questionnaire de Proust en ligne. Vous pouvez aussi signer la pétition Contre la Mort !

Photo : © Orlan

Orlan : Atwork in progress
Orlan en capitales

Orlan sort du cadre. Son nom s’écrit chaque lettre en capitales, car elle ne veut rentrer ni dans les rangs, ni dans la ligne. Son engagement, sa liberté, son féminisme font partie intégrante de son oeuvre plastique où elle défend des positions innovantes et subversives. Dès ses premières oeuvres, pionnières et interactives, ORLAN utilise la photo de manière novatrice. Elle interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s’y impriment. A travers ses Opérations-chirurgicales-performances, et ses Self-Hybridations, ORLAN questionne la fatalité génétique et les canons esthétiques imposés aux femmes dans notre société, en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques les plus performantes comme la chirurgie et les biotechnologies. Les oeuvres présentées à la Maison Européenne de la Photographie sont d’une grande puissance esthétique et subversive dont l’irrévérence est aussi éclatante aujourd’hui qu’hier.

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Skira
  • Collection : CATALOGUES D’EX
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2370740523
  • ISBN-13: 978-2370740526

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité