• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie

Arts Florissants : La Fondation

Créée et reconnue d’utilité publique par décret du Ministère de l’Intérieur, la Fondation a pour mission de pérenniser l’activité des Arts Florissants, sur le plan artistique, pédagogique et patrimonial.

Depuis près de 40 ans, Les Arts Florissants se sont imposés comme l’un des ensembles de musique baroque les plus réputés au monde, mais aussi comme découvreurs de talents grâce à leurs prestigieux programmes de formation de jeunes artistes, tels que l’Académie internationale du Jardin des Voix. Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont l’une des formations les plus réputées au monde. Ils ont été fondés en 1979, et sont dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie. Depuis 2007, le ténor britannique Paul Agnew est son adjoint. Les Arts Florissants, dont le nom est emprunté à un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier, ont imposé dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu (en exhumant notamment des trésors de la Bibliothèque Nationale de France) : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis Atys de Lully à l’Opéra Comique en 1987, recréé triomphalement en mai 2011, c’est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès. Les Arts Florissants ont mis en place ces dernières années plusieurs actions de transmission et de formation des jeunes musiciens. La plus emblématique est l’Académie biennale du Jardin des Voix, créée en 2002, qui a déjà révélé bon nombre de nouveaux chanteurs. Le programme Arts Flo Juniors, lancé en 2007, permet aux étudiants de conservatoires d’intégrer l’orchestre et le chœur pour une production, depuis le premier jour de répétition jusqu’à la dernière représentation. Enfin, le partenariat de William Christie et des Arts Florissants avec la Juilliard School de New York, depuis 2007, permet un véritable échange artistique franco-américain.

La création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie

La création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie représente l’aboutissement du projet de pérennisation de l’œuvre de William Christie et des Arts Florissants, dans le domaine de la musique baroque et des jardins. Cette nouvelle structure juridique recouvre l’ensemble des activités des Arts Florissants, qu’elles soient artistiques, pédagogiques ou liées à la valorisation d’un patrimoine matériel (bâtiments, jardins…) et immatériel (enregistrements audio et vidéo…). L’octroi du statut de fondation représente par ailleurs un geste fort de la part de l’État français. Bien plus qu’une simple mutation administrative, c’est véritablement une nouvelle aventure qui débute aujourd’hui pour assurer la poursuite de l’œuvre de William Christie, Paul Agnew et Les Arts Florissants, dans une démarche cohérente et de long terme. Le mercredi 7 février 2018, William Christie a aussi été nommé ambassadeur du rayonnement de la France dans le monde par le Bureau Export.

Photo : Fondation Arts Florissants

Le site de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie : Cliquez-ici

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Georges Dorignac

Georges Dorignac (1879-1925) “Dessins rouges et noirs”

Léon-Georges Dorignac a été attiré par l’art dès son plus jeune âge, intégrant à ...

La Grande Récré - Star Wars- le Vaisseau Mère

La Grande Récré jeux et jouets intergalactiques !

Le réveil de la force s’apprêtent à déclencher un véritable raz-de-marée à la sortie ...