Albi : Ici-même ! Imagine…Un projet collectif, créatif et éphémère

0
169
Albi : Ici-même ! Imagine
Albi : Ici-même ! Imagine

Albi “Ici-même ! Imagine…” : Insuffler de l’esprit créatif dans le quartier et la ville en espérant une contamination artistique, citoyenne, économique.

En 2018 le Centre d’art Le LAIT inscrit son projet dans l’espace urbain d’Albi, au plus près des publics, des habitants et des visiteurs et initie un vaste projet collaboratif, Ici-même ! Imagine… Une initiative collective et transversale, réunissant divers acteurs locaux et régionaux autour d’un projet partagé rue Croix-Verte à Albi : insuffler de l’esprit créatif dans le quartier et la ville en espérant une contamination artistique, citoyenne, économique..

Ici-même ! introduit des pensées créatives dans l’espace public et prend la forme d’un projet collectif et éphémère, d’un espace collaboratif impliquant de nombreux partenaires locaux et régionaux. La programmation se constitue d’événements et d’échanges interdisciplinaires entre arts visuels, musique, littérature, danse, design, artisanat d’art, science, environnement…, et se déploie dans la période de mars à octobre 2018, rue Croix-Verte à Albi, au 55 bis, dans des locaux commerciaux inoccupés et prêtés pour l’occasion, et au 42, sur la façade d’un commerce en activité. Le vernissage de Casapellllum marque l’inauguration de ce vaste projet. Invité à réaliser une œuvre exceptionnelle et monumentale pour Albi, Laurent Pernel s’inspire des façades de l’architecte Rafael Maso, qui est l’auteur de façades Art nouveau remarquables à Girona, en Catalogne, pour réaliser une “greffe” d’éléments architecturaux, à l’impact visuel immédiat.

Conçue comme une “peau” d’aluminium réfléchissant la lumière, la réalisation donne au bâtiment l’apparence d’un bijou délicatement ciselé. Ce déplacement d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybridation, un dialogue entre des éléments architecturaux et culturels d’Albi et Girona. Cette intervention poétique invitera les passants, les visiteurs, à porter une attention nouvelle à la rue Croix Verte et actera la capacité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croisée des cultures, pour nourrir ici, Ici-même !

Expositions

Béate Honsell-Weiss : En parallèle de sa résidence au Frigo, Béate Honsell-Weiss imagine un dispositif pour la vitrine du 55 bis rue CroixVerte. Inspirée par le rythme et le son des machines à coudre en Inde, elle y trouve ces fils qui lient et connectent les multiples cultures et nos racines. Du 8 au 30 juin – Ouverture de l’exposition au 55 bis à 17h

Carmaux Plage

Carmaux-Plage : Voyage de poche pour regardeurs tout terrain

Carmaux plage, ici-même, en plein centre d’Albi ? Certains vous diront que c’est du grand n’importe quoi ! C’est pourtant ce qu’a imaginé le Musée/Centre d’art du Verre de Carmaux, le temps de quelques jours, fin juin, quand tout le monde ne pense plus qu’aux vacances ! Carmaux plage c’est une escapade artistique, une mini-exposition sur le thème du voyage, un peu d’exotisme impromptu, une touche d’ « ailleurs » là où on ne s’y attend pas, et surtout de l’art, du verre, du sable, des palmiers et des échaudés !

Dispositif visible du jeudi 21 juin au dimanche 1er juillet – Exposition en accès libre les 29, 30 juin & 1er juillet de 13h30 à 18h30

Photo : © Centre d’art Le LAIT

Ici-même ! Imagine…
55 bis rue Croix-Verte
81000 Albi

Renseignements :
https://www.facebook.com/icimemealb

Casapellllum – Laurent Pernel
Du 30 mars au 15 octobre 2018
42 rue Croix-Verte
81000 Albi

Le Centre d’art le LAIT
6 rue Jules Rolland
81000 Albi

http://www.centredartlelait.com