• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Sophie Calle au Château Lacoste

Sophie Calle installera cette été une nouvelle œuvre permanente au sein du Château La Coste qui s’intitule “Dead End“. Elle sera mise en lumière au sein d’une exposition temporaire en deux parties.

Château La Coste est un domaine où la création et les oeuvres d’art chantent et s’épanouissent au milieu des vignes. Son propriétaire Monsieur McKillen a donné carte blanche à des architectes, à des artistes et à designers du monde entier pour qu’ils transforment à leur guise la propriété.

L’architecture du chai est signée Jean Nouvel. Tadao Ando a mis en oeuvre le centre d’art qui réunit l’accueil, le restaurant, un café, et la librairie. Frank Gehry a travaillé en musique le salon qui lui est consacré. Les chais du XIXe on été restauré par Jean-Michel Wilmotte et transformé en galerie d’art. Le pavillon de la photo en verre et béton est de Renzo Piano. Le potager quant à lui, a été réalisé par l’architecte paysagiste Louis Benech.

Château Lacoste est un lieu où l’art de vivre se conjugue avec l’art de la vigne et du terroir et où cohabite de grands noms de la création contemporaine comme : Calder, Henri Matisse, Jean Prouvé, Franz West, Louise Bourgeois , Norman Foster, Lee Ufan, Jean-Michel Othoniel, Hiroshi Sugimoto, Richard Serra, Sean Scully, Ai Weiwei, Tracey Emin, Kengo Kuma etc…

A quelques lieux d’Aix-en-Provence, c’est sur 200 hectares dont 125 hectares dédiés à la vigne, cultivés entièrement en agriculture biologique, que le domaine Château La Coste se construit et s’épanouit au fur et à mesure du temps.

Cette été, c’est Sophie Calle qui installera une nouvelle œuvre permanente intitulée “Dead End“. Elle sera mise en lumière au sein d’une exposition temporaire en deux parties. Dead End est une sépulture qui est à la fois une installation et un lieu de performance au sein du domaine. Cette création, poursuit les thèmes que l’artiste a exploré récemment dans ses œuvres réalisées pour les cimetières de Genève et de Brooklyn. La mort, la perte et l’amour sont des questions abordées dans le travail de Sophie Calle, et plus particulièrement les processus que nous créons pour gérer de tels moments en public ou en privé.

Douleur Exquise

Dans le Pavillon de Renzo Piano, Sophie Calle y présente sa pièce maitresse « Douleur Exquise » montrée pour la première fois en France depuis sa création en 2004 au Centre Pompidou. Cette œuvre est composée de deux parties : « Avant la douleur » et « Après la douleur ».

Série Noire

Dans l’ancien chai du Domaine ce nouveau projet est présenté, ainsi que « Les Tombes », images en noir et blanc de pierres tombales posées au sol. Cette série rassemble des photographies prises dans un cimetière de Californie durant un voyage réalisé au début de la carrière de l’artiste. Que faites-vous de vos morts ? Dans un carnet d’adresses électronique, vous effacez un ami lointain mais vous n’effacez pas votre mère ? Que ressentez-vous quand vous cochez la case : Supprimer le contact ? Sophie Calle a associé une série de ces questions à 46 titres de la Collection Série Noire.

Enfin sont rassemblées des œuvres de la série Ma Mère, Mon Chat, Mon Père, dans cet ordre (Autobiographies) dont certaines réalisées à l’occasion de cette exposition. Sophie Calle est née à Paris en 1953. Elle vit et travaille à Malakoff. Sophie Calle est représentée par la galerie Perrotin.

Sophie Calle sur France Inter en décembre 2017

Chateau La Coste

Sophie Calle au Château La Coste
Exposition du 2 juillet au 15 août 2018

Château La Coste
2750 Route de la Cride
13610 Le Puy-Ste-Réparade

www.chateau-la-coste.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

costa

Galerie Art Jingle présente Costa

l y a Art Brut et Art Brut…et si ce courant artistique est capable ...

Milène Guermont

Avec Milène Guermont, l’art contemporain entre au cimetière !

Milène Guermont est une artiste aussi unique qu’atypique. Diplômée dans l’art et dans l’ingénierie, ...