• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Un artiste dans la ville : François Schuiten en Semur-en-Auxois

François Schuiten : Un artiste dans la ville en Semur-en-Auxois

La ville de Semur-en-Auxois et l‘association Les Amis de la Fontaignotte ont invité le dessinateur François Schuiten à investir les murs de la ville du 22 juin au 31 octobre 2018.

La ville de Semur-en-Auxois est dressée sur un plateau de granit rose, cernée par la rivière Armançon. Capitale historique de l’Auxois en Bourgogne, avec son secteur sauvegardé, elle possède tous les charmes d’une cité médiévale avec ses tours et ses remparts, son fameux donjon, sa collégiale du XIIIe siècle d’un style purement gothique. Pour sa troisième édition, la ville de Semur-en-Auxois et l‘association Les Amis de la Fontaignotte invitent le dessinateur François Schuiten à investir les murs de la ville du 22 juin au 31 octobre 2018. Une quarantaine d’œuvres formeront un parcours dans la cité médiévale.

François Schuiten n’a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées par les éditions belges Pilote. En 1975, il entre dans la section bande dessinée de Saint Luc à Bruxelles, où il rencontre Claude Bernard alors son professeur. Il réalise avec ce dernier, deux albums : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans, le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters, son ami d’enfance, à la série Les Cités Obscures. Ses albums ont été traduits en une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a également conçu les stations de métro «Arts et Métiers» à Paris et « Porte de Hal» à Bruxelles, a scénographié divers spectacles d’opéra et de danse. Il a participé à la conception des films Taxandria et Les Quarxs. Il a conçu des pavillons pour des expositions universelles comme le pavillon du Luxembourg à Séville, le parc thématique des utopies à Hannovre en 2000, et le pavillon belge à l’Exposition mondiale de Aïchi (Japon) en 2005. Il a participé à l’exposition Quai des Orfèvres au Château de Seneffe, et a collaboré au film de Jaco Vandormael, Mister Nobody. En 2002, il a obtenu le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Il pépare actuellement un Blake et Mortimer, et travaille sur plusieurs films.

En parallèle de l’exposition dans la ville, le Musée de Semur-enAuxois présentera une trentaine de dessins originaux et une salle de la bibliothèque sera dédiée à la passion de François Schuiten, les trains : circuit de trains électriques, maquettes et une exposition «Histoire du train à Semur-en-Auxois».

François SCHUITEN
Un artiste dans la ville en Semur-en-Auxois
Exposition du 22 juin au 31 octobre 2018

www.ville-semur-en-auxois.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fucking Beautiful - © Lee Yanor

Fucking Beautiful ! six vidéastes internationales à la galerie Magda Danysz

La galerie Magda Danysz  présente l'exposition vidéo Fucking Beautiful ! avec six vidéastes internationales

Demi déesse de Jean-Charles de Castelbajac

40 Passages de Jean-Charles de Castelbajac à la Mannerheim Gallery

Jean-Charles de Castelbajac est un créateur de mode qui a anticipé par ses créations ...

Frank Perrin

L’Empire des signes de Frank Perrin

Frank Perrin est un infatigable créateur qui crée encore et toujours plus, qui fait ...