• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Yves Klein : Pigment Pur à la Venet Foundation

Yves Klein : Pigment Pur

Pigment pur d’Yves Klein : Vaste installation de pigments à même le sol et à perte de vue, qui occupera 200m2 de la Galerie de la Venet Fondation durant tout l’été 2018.

Yves Klein est sans doute l’artiste français le plus influent de l’après-guerre. Il est aussi un artiste niçois célébré sur ses terres. Décrit par Otto Piene comme celui qui « a peut-être été le réel moteur qui a provoqué un mouvement zero », Yves Klein est exposé aux Etats Unis chez Virginia Dwan et développe des relations importantes avec le Japon, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Espagne.

Durant sa courte carrière Yves Klein (Né en 1928 à Nice et décédé en 1962 à Paris) est l’auteur d’œuvres emblématiques : ses célèbres monochromes bleus réalisés avec un bleu outremer intense qu’il nommera l’IKB (International Klein Blue), et dont il dépose un brevet en 1960, les « Anthropométries », les « Peintures de feu », les « Zones de sensibilité picturales immatérielles », l’exposition du « Vide » en 1958 à la galerie Iris Clert, la « Symphonie Monoton Silence » imaginée en 1947-1948 et composée d’une seule note jouée pendant 20 minutes suivi de 20 minutes de silence.

Cette année, la Venet Foundation célèbre ses cinq ans d’ouverture en présentant une exposition estivale dédiée à Yves Klein : Pigment pur, vaste installation de pigments à même le sol et à perte de vue, qui occupera 200m2 de la Galerie de la fondation durant tout l’été. La disposition horizontale de l’œuvre qui s’offre au regard, sans que l’on puisse la fouler des pieds, anticipe de presque 10 ans les sculptures plates de Carl Andre et invente un nouveau paradigme de l’œuvre plate s’étendant dans l’espace. La matière pure, l’ingrédient même du « bleu Klein » se présente tel un paysage à l’état sauvage, une étendue générant une énergie minérale. Cette exposition est un marqueur essentiel dans l’approche d’Yves Klein de cet « indéfinissable » dont a parlé Delacroix dans son Journal, comme étant le seul vrai « MERITE DU TABLEAU » ». Klein cite régulièrement Delacroix dans ses écrits et cette installation, ce paysage portant à l’horizon, fait particulièrement résonner son œuvre : « Mes propositions monochromes sont des paysages de la liberté ; je suis un impressionniste et un disciple de Delacroix. »

Cette installation a été réinstallée à de nombreuses occasions, au Guggenheim de New York en 1982, au Musée National d’Art Moderne en 1983, au Guggenheim de Bilbao en 2005, à Fort Worth en 2007, au Hirschhorn Museum et au Walker Art Center en 2010. Elle n’a pourtant jamais été exposée dans de telles dimensions, repoussant les limites de l’horizon d’Yves Klein. Elle occupe 200m2 de la Galerie de la Venet Foundation, à perte de vue.

Photo : Pigment pur, Yves Klein. Vue d’installation à la Venet Foundation, 2018 © Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris, 2018 Photo © Venet Foundation

Pigment pur
Exposition du 1er juin au 14 septembre 2018

la Venet Foundation
365 chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy

http://www.venetfoundation.org

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?