• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Sur le motif au Musée Louis-Senlecq

Sur le motif” est la première exposition collective consacrée exclusivement au travail de femmes artistes contemporaines organisée par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.

Le paysage rural et urbain est de nouveau à l’honneur à travers la nouvelle exposition du Musée Louis-Senlecq intitulée “Sur le motif“. Exclusivement consacrée au travail d’artistes féminines contemporaines, elle réunit plus de 200 œuvres, peintes, dessinées et gravées. Issues d’univers très différentes, ces artistes ont en commun de “peindre sur le motif “, expression popularisée par les impressionnistes, qui signifie peindre en extérieur et sans dessin préalable. Ce qui les rassemble en premier lieu, c’est la primauté accordée au réel – source inépuisable d’inspiration – et la nécessité de peindre, de dessiner, et ainsi de rendre compte de la richesse de ce qui les entoure. Elles s’approprient le réel, en offrent une interprétation, mais – sans être dans une représentation mimétique de celui-ci – s’en tiennent à la vérité du paysage, ou plutôt à leur vérité du paysage. Dans leurs œuvres respectives, un même soin est apporté aux détails, aux couleurs, à la lumière. Les approches sont différentes, singulières et sensorielles mais toutes d’une infinie justesse.

L’exposition débute par la présentation de plusieurs travaux réalisés par les quatre artistes à L’Isle-Adam et ses environs. Peintures, linogravures, aquarelles et monotypes sur organza constituent cette sélection. Les lieux emblématiques de L’Isle-Adam, comme le Pavillon chinois, le Château Conti ou la Plage les ont inspirés, mais également les bords de l’Oise et la campagne environnante. Composant un panel représentatif de leurs différentes pratiques, ces œuvres offrent quatre visions du territoire, quatre perceptions différentes de lieux similaires – Chiara Gaggiotti et Corinne Pauvert notamment se sont rendues ensemble dans le Parc du Prieuré à L’Isle-Adam pour peindre. Dans cette première section qui ouvre l’exposition, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq a également choisi de montrer quatre œuvres caractéristiques de la production de chacune des artistes.

Il s’agit de la première exposition collective consacrée exclusivement au travail de femmes artistes contemporaines organisée par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq. Le musée qui d’ailleurs possède une importante collection d’œuvres des peintres de l’École des Bords de l’Oise, et la thématique du paysage fait partie intégrante de son projet scientifique et culturel

Chiara Gaggiotti

Corinne Pauvert

Delphine D.Garcia

Virginie Isbell

Sur le motif : Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert
Exposition du 22 avril au 16 septembre 2018

Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
31 Grande Rue
95290 L’Isle-Adam

https://musee.ville-isle-adam.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Skulp tour 2014

La rencontre avec une sculpture de Nicolas Lavarenne ne laisse personne indifférent ; il ...

Festival copy

Le Festival du Regard 2016

Le Festival du regard, c’est Éric Vialatel, qui a décidé d’installer la photographie dans ...

Ronan Barrot

Ronan Barrot “Point de fuite” à la Galerie Dukan

Pour célébrer la première année de l’ouverture de sa galerie à Leipzig, la Galerie ...