• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

1914-1918 la Grande Collecte aux Archives nationales

la grande collecte 14-18

L’exposition 1914-1918 la Grande Collecte a été conçue en hommage aux soldats et civils de la guerre 1914 – 1918 dont nous pouvons partager le quotidien à travers les papiers apportés par leurs familles lors de la Grande Collecte.

L’exposition Grande Collecte 1914-1918 est une exposition numérique interactive présentant une sélection de documents confiés en novembre 2013 aux Archives nationales lors des journées Grande Collecte 1914-1918 au cours desquelles des centaines de contributeurs ont accepté de mettre à disposition du public des milliers de vues de documents de la Première Guerre mondiale conservés depuis un siècle dans les familles : photographies, plaques de verre, livrets militaires, carnets de notes, carnets de souvenirs, dessins, lettres, cartes militaires et cartes postales, citations et décorations, autant de souvenirs précieux, recouverts parfois, dans l’intimité familiale, d’un silence trahissant l’indicible et qui désormais se font écho, d’un témoignage à l’autre, pour raconter aux générations d’aujourd’hui une période de vie et d’histoire de France.

Jusqu’au au 15 janvier 2019, à l’occasion de la fin des commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918, les Archives nationales présentent l’exposition numérique Grande Collecte 1914-1918. Cette sélection de documents et d’images en haute définition est issue des fonds confiés aux Archives nationales par les particuliers lors des journées Grande Collecte 1914-1918 organisées en 2013 par le Service interministériel des archives de France.

Plus de 300 clichés numériques ont été sélectionnés par Isabelle Aristide-Hastir parmi les dizaines de milliers conservés pour créer une exposition sur écran tactile, format particulièrement adapté pour mettre en valeur des documents de taille et d’aspect souvent modestes. L’exposition se décline en quatre thématiques :

◊ La guerre en action dans laquelle on suit le soldat dans ses déplacements et dans son « métier », avec un accent mis sur les profondes évolutions de l’armement ;

◊ Vivre et survivre raconte en images la vie quotidienne des soldats dans les tranchées et les abris et celle des blessés et des prisonniers de guerre ;

◊ Soutenir le moral est consacré à la mobilisation de l’arrière et à ses relations avec les Poilus ;

◊ Épreuves et mémoires donne quelques jalons pour faire un bilan de la guerre et de ses conséquences dans les années qui suivirent l’armistice.

Un siècle après la fin de la Grande Guerre, malgré le lourd bilan des morts, blessés et destructions, c’est une extraordinaire et vivante mosaïque de témoignages, parfois non dénués d’humour, que nous renvoient ces documents familiers, où les histoires individuelles des Poilus et de leurs familles, en se répondant les unes aux autres, racontent une histoire nationale, bien plus bruyante et colorée que nous ne l’imaginions.

L’exposition Grande Collecte 1914-1918 est également accessible en ligne sur le site Internet des Archives nationales : www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/POG/FRAN_POG_05/p-684d7dc56-1tknqauhkf72x

Commissaire scientifique : Isabelle Aristide-Hastir, conservateur général du patrimoine, responsable du département des archives privées des Archives nationales.

◊ Vendredi 9 novembre à 18 h : une soirée de remerciements et de présentation de l’exposition 14 – 18 Grande Collecte. Cette exposition numérique a été conçue en hommage aux soldats et civils de la guerre 1914 – 1918 dont nous pouvons partager le quotidien grâce aux prêts, dépôts et dons faits par leurs familles aux Archives nationales. Elle présente une sélection de documents et d’images en haute définition issue des fonds confiés aux Archives nationales lors des journées Grande Collecte 1914-1918 organisées en 2013 par le Service interministériel des archives de France.*

◊ Samedi 10 novembre de 9 h à 16 h 30 : Grande Collecte 14-18 – La Dernière, une journée de collecte d’archives de la Grande Guerre pendant laquelle chacun pourra apporter ses archives et souvenirs familiaux liés à la période 14-18. Ces dons rejoindront les fonds d’archives privées des Archives nationales liés à cette période de l’histoire de France, devenant ainsi patrimoine national.

La grande collecte 14 – 18

Archives nationales
11, rue des Quatre-Fils
75003 Paris

Horaires Entrée libre et gratuite le samedi 10 novembre de 9 h à 16 h 30

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?